Menu

Breve

Frontière Maroc-Algérie : « Cette question n’est pas à l’ordre du jour », pour Alger

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un pas un avant deux pas en arrière. Questionné au sujet de la réouverture de la frontière entre le Maroc et l’Algérie, lors d’une conférence de presse, hier, lundi 10 juillet, à Alger, le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé que «cette question n’est pas à l’ordre du jour», rapporte l'Expression. Dans un langage très diplomatique, le ministre algérien a précisé que «ce dossier est lié au développement des relations bilatérales qui peuvent aboutir à terme à la résolution de ce différend.»

La froideur des propos du ministre des Affaires étrangères contraste avec l'optimisme, il y a quelques mois, du premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia. Dans une interview au quotidien arabophone El-Khabar, le 14 mars, il avait estimé que les frontières terrestres seraient «tôt ou tard» ouvertes entre le Maroc et l'Algérie. «Les choses avancent actuellement de manière excellente sur la base de visites échangées et de réunions des deux côtés, ce qui annonce un réchauffement des relations», avait-il alors affirmé.

Ferméture oui !!!
Auteur : maroufi212
Date : le 19 juillet 2012 à 20h04
Les Marocains n attendent rien de l 'algérie , et personnellement j aurais honte de parler de ces produits misérables" les produits algériens: (saucisson, fromage, chocolat, et même le blé depuis très peu..)"
que cette frontière reste fermé , le mal est fait surtout ! les marocains expulsés injustement d algérie en 1975 et tout ce qu ils ont subis , rien n est oublié , chacun chez soi ! c est mieux ainsi , croyez pas qu on mendie devant vos portes , Dieu merci !
Le mieux c est d arrêter ces discutions bêtes et sans intérêt ! faut nous lâcher mtnt !
Fermeture !
Auteur : dzkiller
Date : le 19 juillet 2012 à 19h43
Personnellement je suis contre, je pense qu'on ne peut oublier l'histoire tumultueuse entre les deux pays, si les attentats de Marrakech ont été la goute d'eau qui à fait déborder le vase, il serait judicieux pour le gouvernement marocain de commencer à parler de "pourquoi" ces frontières ont été fermées et officialiser des excuses pour l'accusation indigne portées contre l'Algérie, qui à l'époque avait connue la montée de l'islamisme, qui sera plus tard "la décennie noire". Période trouble pendant laquelle l'Algérie n'a eu aucune aide de la part d'un quelconque "frère" .

Danouni ( Essence contre haschich ) je ne sais pas si tu connais des gens qui habitent Oujda ou les villes frontalières à mon pays, mais les commerces de ces villes croulent sous les produits algériens, (saucisson, fromage, chocolat, et même le blé depuis très peu..) produits subventionnés par les pétro-dollars et bien sur revendus moins cher par rapport aux produits marocains !

donc il est évident que l'ouverture tant voulue des marocains est motivé pour des solutions économiques et non "fraternelle" etc ..
message
Auteur : Slimanof
Date : le 12 juillet 2012 à 22h43
Qu'ils ferment ces frontières à jamais.

Nous ne récolterons rien de l’Algérie sinon le terrorisme et l’incivilité avec des salaires les plus bas du Maghreb.

Les autorités marocaines doivent cesser ces appels à l'ouverture car en face , ils interprètent mal les choses comme s'ils vivaient en Suisse.
Dernière modification le 12/07/2012 22:44
Attention aux apparences
Auteur : Danouni
Date : le 12 juillet 2012 à 17h19
Je ne suis pas si sûr que les autorités du Maroc veulent que la frontières s'ouvre.

Un sondage de 2011 indique que 53% des marocains ne veulent pas de l'ouverture de la Frontière.

En attendant, les demandes du Maroc d'ouverture du Maroc isolent l’État FLN car il passe pour " les méchants " sur le plan international et régional et cela discrédite sa position neutre Zaama sur le Sahara.

Il y a sur le Net une vidéo d'un député algérien du FFS Karim TABBOU qui analyse les raisons politiques du FLN contre l'ouverture des frontières.

Il y a aussi à lire sur le Net les écrits du Journaliste indépendant algérien SAAD LOUNES intitulé " La vengeance des amis d'Oufkir "

Cette frontière fermée fait le bonheur des trafiquants des 2 côtés ( essence contre Hachich) et le malheur des familles algéro-marocaines.

Tant que le FLN, qui a développé une jalousie et une haine pathologique du Maroc, sera au pouvoir la situation ne changera pas.
Dernière modification le 12/07/2012 17:22
la barbe
Auteur : moumen2
Date : le 12 juillet 2012 à 16h45
ras la casquette de l'algerie nous n'avons rien a foutre
de l'ouverture ou la fermeture de la frontiere nous sommes tres bien comme ca si jamais souvre la frontiere ca va faire la misere chez nous nous sommes riche de nos produits agriculture industrie et c'est le plus important
nous nous mangeons pas le petrole
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com