Menu

Grand Angle

Melilia : Un soldat marocain tué par des migrants subsahariens

Les tentatives des Subsahariens pour rejoindre l’Espagne se poursuivent. Mardi, l'une d’elle a causé la mort d’un soldat marocain. Aujourd'hui, dans la matinée, deux nouveaux assauts se sont produits tout près de Mélilia au cours desquels la Guardia Civil espagnole a usé de balles en caoutchouc.

Publié
Illustration /DR
Temps de lecture: 2'

Un soldat marocain stationné sur la frontière de Melilia, à Farkhan, a trouvé la mort alors qu’il empêchait un groupe de Subsahariens de franchir la barrière séparant Mélilia de Nador. Cet incident s’est produit, selon un communiqué du ministère marocain de l’Intérieur, aux premières heures de la matinée de mardi 10 juillet. La victime, âgée de 45 ans, originaire de Ouarzazate, est décédée suite à des blessures causées par un jet de pierre d’un groupe composé d’une centaine de candidats subsahariens à l’immigration clandestine.

Le département de Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, indique que «les forces de l’ordre ont répondu avec fermeté à cet assaut groupé et violent» et se félicite de l’échec de cette tentative. Cette intervention, souligne le communiqué, s’est conclue par «l’arrestation de 26 immigrés illégaux». La gendarmerie royale a ouvert une enquête pour élucider les circonstances de ce nouvel assaut et les conditions du décès du soldat.

Tué par un jet de pierre

Cet incident n’a pas pour autant arrêté les tentatives des Subsahariens, stationnés principalement dans la forêt de Gourougou à Nador. El Faro Digital rapporte que deux assauts massifs ont eu lieu ce matin. Le premier comptait 50 personnes et 300 pour le second. Les éléments de la Guardia Civil, soutenus par la police, ont usé de balles en caoutchouc pour empêcher l’entrée de Subsahariens à Mélilia. Comme lors de l’opération du mardi, des soldats marocains ont participé, du côté de Farkhan, à cette intervention.

En dépit du nombre important des participants, la chance n’a souri qu’à cinq immigrés qui ont réussi à sauter la barrière. Une fois à Mélilia, ils rejoindront, sans craindre d'être refoulés au Maroc, le CETI (Centre d’accueil temporaire des immigrés) en attendant un possible passage pour la pénisule espagnole. Les derniers chiffres révélés par le quotidien ABC font état de la présence de 600 personnes au CETI de Mélilia alors qu’il n’est préparé pour accueillir que 480 immigrés.

Subsahariens
Auteur : Mouzou
Date : le 11 juillet 2012 à 18h45
Mes condoleances à la famille de la victime.
Ghostwar
Ces gens là n 'ont que seul objectif ,c'est de rejoindre l'europe ,ils en foutent carement du racisme au maroc ou autres part ,leur seule soucis c'est de rejoindre leur pseudo eldorado europenne.
Moi qui suit subsahariens de surcoit en sais quelle chose.
Et il est temps pour le gouvernement marocain d'eviter de les reconduire à la frontiére algerienne en plein dessert pour les refoulés ,ils reviennent toujours au meme point de depart .
C'est vrai que cela les aranges des fois vue les subventions que l'union europeennes les octroie pour la surveillance des frontieres et la lutte contre l'immigration clandestine.
A mon avis signé des accords de rapatriment avec leur pays d'origine pour leur rapatriement en due forme serais mieux pour le maroc.
Vue que c'est des gens qui n'ont ni peur de la mort ,ni d'une quelquonque autorité publique ( ce qui regrettable), étant donné qu'il traverse le dessert avec tout ce qu'il y as comme piege et non plus aucune realité de la vie , a part parvenir en europe aux risques de perdre leur vie.
Que Dieu acceuille au paradis ce pauvre Soldat Inchallah ,il auras defendu son pays avec honneur.Mes respects
Tu racontes vraiment n'importe quoi
Auteur : Danouni
Date : le 11 juillet 2012 à 18h36
Même les Marocains ont du mal à respecter leurs flics tant il y a de corrompus parmi eux.

Ces sub sahariens vivent démunis de tout dans la forêt voisine de la frontière.

Ils sortent de leur cachette la nuit tombée.

Quand ils s'attaquent à la clôture c'est sauve qui peut.

Dans l’obscurité les chats et les souris se ressemblent.

Ils passent un sale quart d’heure quand ils se font attraper par les flic marocains qui les jettent sans eau ni nourriture dans le désert. Quand c'est une femme, elle risque en plus le viol. Il y a un article Jeune Afrique qui parle de ça.

Si tu crois que ces sub sahariens qui ont fait des milliers de Kms le ventre vide pour aller en Europe vont s'arrêter à un flic marocain à 10 mètres de l’Europe, tu rêves.

Le Flic tabassé par 2 Marocains au festival Mawazine cela te dit quelque chose ou pas ?

J’espère pour toi que tu n'auras un jour à faire à un flic véreux marocain.

Moi, j'en ai vu mettre de fausses contraventions aux MRE en échange d'un billet et en leur faisant du Chantage.
Dernière modification le 11/07/2012 19:03
exactement ghostwar !
Auteur : cheikhManba
Date : le 11 juillet 2012 à 17h43
Après ils vienne pleuré con ne les aime pas .... pfff
LoL !!!!!
Auteur : GhostWar
Date : le 11 juillet 2012 à 15h13
Je n'est pas envie d'attiser les haines raciales mais si les subsahariens ne veulent plus de racisme anti-noir au Maroc faudrait déjà qu'il apprenne à se conduire. C'est pas en tuant un soldat marocain qu'ils vont vaincre le racisme au contraire.
simple avis
Auteur : maisonegalpute
Date : le 11 juillet 2012 à 13h57
attention ces des anti marocains incroyable
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com