Menu

Breve

Le Polisario veut «renégocier» l’accord de cessez-le feu de 1991

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario veut «renégocier» l’accord de cessez-le-feu de septembre 1991 avec les Nations unies. La communauté internationale doit s’adapter «aux nouvelles circonstances», a précisé Brahim Ghali à l’occasion d’un point de presse animé samedi dans les camps de Tindouf.

Il se réfère, ainsi, à la «reprise de la guerre» contre le Maroc, que son mouvement dit mener en riposte à l’opération, du 13 novembre 2020, des Forces armées royales à El Guerguerate. L’ «ancien cessez-le-feu est devenu un outil entre les mains de l'occupant marocain pour imposer le fait accompli, ou encore un facteur en faveur du report de la solution équitable», a-t-il expliqué.

Le chef du Front a appelé ses troupes à intensifier la «guerre» contre les FAR, tout en se disant disposé au «dialogue». «Il n'y a pas de paradoxe, dans ce sens, entre la négociation et la poursuite de la lutte armée».

Un cadre de négociation dont Ghali a fixé, lui-même, les limites, appelant à «écarter les anciennes méthodes appliquées dans le traitement de la question sahraouie et des résolutions internationales y afférentes».

Le 12 octobre dernier, l’Algérie a estimé que le modèle des «tables rondes», lancé par l’Allemand Horst Köhler «n'est plus à l'ordre du jour». «Cette option est désormais obsolète compte tenu de l'instrumentalisation éhontée par la partie marocaine de la participation de l'Algérie aux précédentes tables rondes pour présenter fallacieusement notre pays comme étant partie à un conflit régional», a déclaré l’envoyé spécial de l’Algérie pour le Sahara occidental, Amar Belani.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com