Menu

Grand Angle

Un couple MRE lésé dans un achat de deux terrains au Maroc

Les histoires de MRE lésés dans des achats de biens immobiliers ou de terrains au Maroc s’accumulent et ne se ressemblent pas. Face à la détresse qui mine ces familles, leur dernière petite lueur d'espoir est de médiatiser leur affaire pour tenter d'attirer l'attention des autorités et les faire intervenir afin de résoudre leur problème immobilier. Actuellement en vacances depuis quelques jours au Maroc, Fatima, âgée de 45 ans et son mari El Houssain, âgé de 52 ans, habitant à Nice, ont tenu à rendre visite à la rédaction de Yabiladi.com à Casablanca aujourd'hui pour lui faire part du problème survenu après l’achat de deux terrains en 2009. Ils se sont spécialement déplacés de Meknès en voiture pour nous rencontrer.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Fatima et El Houssain sont parents de trois enfants et habitent actuellement dans la ville de Nice. Arrivée en France, il y a une vingtaine d’années, Fatima travaille dans une cantine scolaire à mi-temps. Son mari, quant à lui est arrivé en France il y a cinquante ans alors qu'il était très jeune. Lui est technicien de surface. Tous les deux avaient un rêve il y a quelques années : rentrer vivre au Maroc avec leurs deux derniers enfants âgés de 16 et 8 ans afin qu’ils apprennent à lire et à écrire l’arabe et qu'ils grandissent dans un pays musulman.

Les ex-propriétaires ne veulent pas quitter les terrains

Originaires de Meknès, le couple décide d’acheter, en 2009, deux terrains séparés dans la ville de Khénifra. Le premier fait 2 hectares et leur coûte 6000 euros et le second, beaucoup plus grand a une superficie de 13.5 hectares et vaut 12 000 euros. Pour s’acheter ces deux terrains et construire la maison de leur rêve, le couple vend son appartement de Nice. Les deux terrains sont achetés via le tribunal, car ce sont des biens saisis. «On ne savait pas à l’époque qu’en achetant ces terrains, on allait se retrouver sans terrain, sans appartement ni maison», lance Fatima. Les papiers sont donc signés en bon et due forme. Le couple verse l’argent. Il ne leur reste plus qu’à prendre possession de leur bien. Néanmoins, alors qu’ils pensaient qu’en passant par le tribunal cela leur éviterait des soucis, deux problèmes de poids vont se poser à eux. Le premier : les ex-propriétaires vivant dans deux petites maisons construites sur les deux terrains refusent de quitter les lieux. Le couple porte plainte et la justice leur donne raison. L’ex-propriétaire du grand terrain passe d’ailleurs deux mois de prison mais sa famille reste dans la maison.

L’autre grand problème rencontré est que le cadastre refuse d’enregistrer les terrains. «Le cadastre de Khénifra refuse d’enregistrer nos terrains sans nous donner aucune explication. Il nous réclame une décision judiciaire pour débloquer la situation alors que tous les jugements que nous avons sont en notre faveur. Nos deux avocats nous ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire et que la balle était dans le camp du cadastre», explique Fatima.

«On est que des jouets entre leurs mains !»

Ainsi depuis trois ans, le couple fait des allers-retours entre la France et le Maroc et la navette entre Meknès et Khénifra pour tenter de débloquer leur situation, sans grands résultats. C’est l’impasse totale. Lorsque le couple se rend au tribunal de Khénifra, il l’envoie au cadastre. Une fois au cadastre, ce dernier le redirige vers le tribunal. Le couple a également écrit aux ministères des MRE, de la Justice et à la Fondation Hassan II des MRE pour demander l’intervention des autorités. Mais là aussi sans aucun résultat. En plus des coûts que ces allers-retours représentent, les disputes au sein du couple se multiplient et le stress et les problèmes de santé s’accumulent. Fatima confie qu’elle est obligée de prendre des médicaments pour soigner se tension et dormir paisiblement la nuit. «Je suis sûre que c’est parce qu’on est des Marocains résidents à l’étranger, qu’on nous met hors circuit de la sorte. Ils savent qu’on ne reste que deux mois au Maroc. On n’est que des jouets entre leurs mains. Si c’est du bakchich qu’ils attendent, il est hors de question que je donne quoique ce soit ou que j’arrose qui que ce soit. Je n’encouragerai jamais cette pratique.», s’écrie Fatima. «Ce n’est pas comme ça que les choses devraient marcher. Ces gens, ils sont tout de même payer pour faire leur travail ! Nous, on s’est habitué à acheter un bien en toute confiance en France mais avec le problème qu’on rencontre actuellement on a découvert les vrais coulisses du Maroc ; hors vacances», renchérit de son côté El Houssain. «Si on est rentré cet été au Maroc, c’est parce qu’on a lu dans la presse que le ministre Abdellatif Maâzouz a promis aux MRE qu’ils auraient le droit à un traitement de faveur ces prochains mois. J’espère voir ce traitement de faveur résoudre notre problématique», conclut Fatima.

Souvenirs...Souvenirs...!
Auteur : KENYOO
Date : le 10 juillet 2012 à 19h06
Le mot " bétail " est très bien choisi !
Jurdidique
Auteur : indigène
Date : le 10 juillet 2012 à 18h53
Pour hanane81

Une protection juridique est utile, même si la justice vous donne raison, la partie adverse ne vous remboursera pas un kopeck. Cette protection vous remboursera vos frais de justice, de déplacements, de bouche...etc.
Jadis et Encore
Auteur : BabaYahia
Date : le 10 juillet 2012 à 18h49
Pendant plus de 40 ans je n'ai fait que investir à fond perdu au Maroc sur les personnes et le reste et je n'ai rien en retour.
A l'époque au retour pour les vacances au pays, mon cauchemar commençait à la douane, on nous marinait pour nous nous faire cracher au bassinet pour n'importe quoi voir des détritus, friperie etc... que l'on ramenait pour les pauvres.
Rappelez-vous des files de voitures interminables, des femmes, des bébés et des vieillards sous la chaleur après un parcours de plusieurs milliers de kilomètres pour être reçus comme du bétail.
A ce moment là c'était les moissons pour les douaniers.
Logement En Espagne
Auteur : Danouni
Date : le 10 juillet 2012 à 18h38
Il y a une chose qui me dérange avec l'Espagne c'est que ce pays est un ennemi du Maroc.

Mais je peux vous dire pour l'avoir vu : il y a déjà plusieurs décennies que de riches marocains ont des logements dans le Sud de l'Espagne.

Les raisons :

1.protégez leur capitaux en cas de révolution au Maroc

2. Allez y passer la période du Ramadan.
Dernière modification le 10/07/2012 18:41
Eclairecissements Mr aminedu33
Auteur : berhoc
Date : le 10 juillet 2012 à 18h10
Vous dites que cela touche à tous les MRE, à ma connaissance je ne suis pas certain, car je connais des MRE qui n'ont pas ce problème et même dans ma famille ! (Je ne suis pas en train de contredire le cas de cet article et je confirme encore une fois ma solidarité avec ce couple RME).

Je n'ai pas dit qu'il faut investir au Maroc vu que je ne représente que moi-même dans mes expressions et pas la direction des investissements extérieurs, j'ai dit tout simplement qu'il ne faut pas lier entre le fait qu'il y a des problèmes de justice, corruption,...et le principe d'investissements au Maroc dont les conditions sont loin d'être faciles surtout pour un MRE ou un investisseur étranger !

On doit améliorer notre justice, lutter contre la corruption, améliorer le climats d'affaires, d’investissement,...je reste d'accord et je n'ai jamais dit si tu as bien lu mes commentaires que tout est beau au Maroc :) !

Entre ton expression : "Boycottez et investissez ailleurs" et la mienne "la décision d’investir doit être personnelle", c'est facile de reconnaitre celle qui suscite la propagande !

Personnellement, ma situation financière ne dépend pas des transferts de MRE encore moins de leur achat de biens immobiliers ici, j'apporte mon analyse et ma réflexion personnelle des choses dans le cadre d'un échange d'idées ! Simplement, à force de constater aussi qu'il y a beaucoup de MRE (que je connais) qui sont contents d'avoir acquis leur logement au Maroc dans de bonnes conditions, je me dis pourquoi ne pas généraliser cette expérience positive ! Appelle cela une utopie ou un rêve mais cela reste un vœu personnel de ma part ! Car un MRE est un être humain avant tout qui cherche à investir chez soi comme tous les étrangers du monde, on est dans les besoins universels !

Maintenant et si tu y tiens, je te laisse le soin de me traiter de tous les noms, à toi de voir et ce n'est pas cela le plus important pour moi ! Nous voulons que la situation s'améliore et je reste toujours confiant pour mon pays que j'aime tant !
Dernière modification le 10/07/2012 18:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com