Menu

Grand Angle

Le Maroc et l'Espagne se mobilisent pour les victimes de l'accident d'autocar

Du nouveau dans l’accident de l’autocar survenu dimanche dernier près de la ville d'Oropesa del Mar dans l'est de l’Espagne et qui avait causé la mort de 6 Marocains, 2 Espagnols et blessé 45 autres personnes. 7 des 45 Marocains blessées seraient toujours hospitalisés, dont 6 dans état jugé très grave. A cet effet, S.M le Roi Mohammed VI a immédiatement donné ses instructions quant à la prise en charge des victimes ainsi que le rapatriement des dépouilles des ressortissants Marocains.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
L’ambassadeur du Maroc à Madrid, Omar Azziman en collaboration avec les services diplomatiques marocains, le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, le chef du gouvernement local de Valence et les autorités locales, suivent minute par minute les développements de la situation. Suite aux instructions royales et à la mobilisation de l'ambassade du Maroc, les corps des 5 femmes et de l’enfant qui ont péris dans l’autocar seront rapatriés au Maroc dans les plus brefs délais.

A ce jour, les causes exactes de l’accident demeurent méconnues. Des témoins présents sur place au moment du drame, affirment qu’une crevaison aurait fait perdre au chauffeur le contrôle de son véhicule. De l’autre coté, quelques rescapés disent que l’accident est due à une anomalie qui s’est produite une heure au moins avant que l’autocar ne dévie de sa trajectoire.

En l’attente des résultats de l'autopsie effectuée sur le conducteur, les experts disent que le pneu gauche de l’autocar aurait explosé en raison de la température élevée et du mauvais état pneumatique. Le délégué du Gouvernement de la région de Valence, Ricardo Peralta, a quand à lui appelé à faire preuve de patiente en attendant les résultats de la seconde expertise effectuée sur l’autocar.

Face aux incertitudes entourant les raisons du drame, le directeur de la compagnie d'autocar, et avec lui une partie de son staff, ont fait le déplacement sur les lieux pour y mener leur propre enquête. La société Autocares Meroño possède 36 autres autocars, et son dirigeant assure que le véhicule en question a passé avec succès toutes les révisions nécessaires. Toujours selon le représentant de la compagnie, le chauffeur, Fernando Meriñan âgé de 46 ans, avait derrière lui 6 années d’expérience en matière de conduite.

Rappelons que l’ambassadeur du Maroc à Madrid devait donner une conférence de presse, hier en fin d’après midi, afin d’éclaircir d’avantage les circonstances de cet accident qui a coûté la vie rappelons le, à 6 ressortissants Marocains qui rentraient du pays après avoir passé leur vacances d’été. Le bilan risque d’être revu à la hausse dans les jours qui viennent, en fonction de l'évolution de l’état de santé des six blessés graves.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com