Menu

Article

Maroc : Le gouvernement interdit à Al Adl wal Ihassane d’organiser des colonies de vacances

Les membres de Al Adl wal Ihssane sont interdits d’organiser leurs propres colonies de vacances. Cette année, l’arrivée des islamistes du PJD au gouvernement n’a rien changé à ce contexte.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pas de trêve estivale pour le conflit opposant à Al Adl wal Ihssane et l’Etat. Pire, l’été est la saison propice au déclenchement de nouvelles hostilités autour des «colonies de vacances» organisées par les disciples de Abdeslam Yassine dans les forêts et les plages. Ne dérogeant point à une règle bien établie depuis 2000, cette année a connu ce genre d’incidents. A chaque tentative, minime soit-elle, des adlistes de se réunir, le ministère de l’Intérieur répond, illico presto, par l’interdiction dont la dernière en date s’est produite, le dimanche 8 juillet, à Targa à quelques 40 kilomètres de Tétouan où les autorités ont investi une maison et y expulsé des jeunes.

«Une opération au cours de laquelle sept membres de notre association ont été blessés à cause, justement, de l’intervention brutale des forces de l’ordre», affirme Hassan Bennajeh, le directeur du bureau du porte-parole de la Jamaâ . A signaler qu’aucune détention de membres de ADL n’a été relevée.

Cette opération n’est pas la seule, elle a été, d’ailleurs, précédée par une autre action à Taza. Début de ce mois, les autorités de cette ville ont interdit à une association locale de tenir une colonie de vacances dédiée aux enfants «sous prétexte que certains parents de ces enfants sont membres de Al Adl wal Ihssane», indique Bennajeh.

La Jamaâ n’est pas «reconnue»

Que ce soit à Taza ou à Tétouan, «les autorités motivent les interdictions de ces colonies de vacances par le fait que la Jamaâ n’est pas officiellement reconnue», explique Hassan Bennajeh.

A notre question de savoir si la direction de Al Adl wal Ihssane a saisi le ministère de la Justice dirigé par un PJDiste pour savoir les raisons de ces mesures, notre interlocuteur répond par la négative. «Rien n’a changé. Le réel pouvoir n’est pas entre les mains du gouvernement qui n’a pas d’emprise sur le ministère de l’Intérieur ou encore celui de la Justice», déplore-t-il. Pour le moment la direction du PJD garde le silence sur cette affaire. Pire encore Abdelali Hamieddine s'est déclaré, dans une tribune publiée, la semaine dernière, au quotidien Akhbar Al Yaoum «contre toute forme de campements sectaires.»

La «guerre» des colonies de vacances a démarré timidement en 1999 pour ensuite monter d’un cran une année plus tard boostée par la levée, le 19 mai 2000, de la résidence surveillée à laquelle était assignée Abdeslam Yassine dans sa villa de salé. Le cheikh avait ordonné à ses adeptes d’investir les plages publiques, donnant lieu à des scènes anodines de prières collectives des adlistes sous le regard des passants et la surveillance des forces de l’ordre.

@catzero
Auteur : abdo447
Date : le 12 juillet 2012 à 13h51
Il n y aucun Marocain Plus musulman qu'un autre Pour la Simple Raison que la FOI Est DANS le CŒUR et SEUL DIEU connaît se qu'il y a Dans les Cœurs de Ses Sujets.

" Inna laha 3alimon bidati seddori"

L'islam interdit la Ségrégation et la FITNA car au Bout du Compte la FITNA ne Sert que les ENNEMIS de l'islam et des Musulmans.

Si nous les Marocains on va se déchirer pour Savoir qui est plus musulman que l'autre et qui a la bonne interprétation de l'islam , les ALGÉRIENS, le POLIZARIO , la QATAR et Tous les éleveurs de Brebis du Golfs viendront avec leur Mercenaires Semer le KO et la Guerre CIVIL comme ils ont fait en Libye et comme ils sont entrain de faire en Syrie.
//
Auteur : ichiadmia
Date : le 12 juillet 2012 à 04h36
..
oui c'est choquant de voir la priere se moderniser
Auteur : ichiadmia
Date : le 12 juillet 2012 à 04h13
Si les sectes ont le droit d'organiser des colonnies de vacance alors toutes les sectes doivent avoir ce droit, car au Maroc nous sommes entrain de construire cve pays de droit qui gene tellement les "middle east" qu'ils sont devenu si genereux pour ralentir nos efforts. Et si on ouvre ce chantier on s'en sortira pas, alors il faut fermer et on sera tranquille.
Et puis al adl wa al ihssan doivent respecter les droits marocains, ils veuelent nos imposer un islam importe on le veut pas, nous voulons garder notre propre version de l'islam,... un islam tolerent ou chaccun qu'il soit musulman, juif, chretiens ou carrement laic a le meme droit qur n'importe qui d'autre, on enforce pas notre islam aux citoyens, le citoyen a le choix d'etre musulman ou non, Etre marocian c'est un PRIVILEGE pas un droit.
une photo plus choc sera des nudistes qui se grillent aux soleil avec des adlistes et puis pour faire la priere on doit d'abord choisir un endroit propre calm ou on se rapproche de Dieu c'etait l'objectif de la priere, la plage c'est du vaccarme, des cris salete et distraction,..
@Abdo tu ne changeras donc jamais?
Auteur : catzéro
Date : le 11 juillet 2012 à 23h54
Je suis sûre que tu seras pour une plage de nudiste.

Biensûre qu'il y'a des Marocains plus musulmans que d'autres, comme il y'a des Marocains plus hypocrites que d'autres etc,

la preuve il y'en a qui ne veulent pas respecter le jeûne du Mois de Ramadan qui est un pilier de l'Islam, on doit les envoyer oû eux?
POURQUOI PAS !!!
Auteur : paris2000
Date : le 10 juillet 2012 à 23h09
Je suis pour des plages pour des Musulmans pratiquant loin des regards des gens et surtout qu on connais tous ce qui se passent sur les plages Marocaines...se n est plus un tabout .... l alcool ,la drague,l amour phisique ect...ect...

ce qui se passe sur les plages Marocaines et pire que ce qui se passe sur des plages Europeennes ou non Musulman !!!

On a hante d etre accompagner avec ses parents et profiter du soleil à leur compagnie sur les plages Marocaines !

pourquoi pas des plages 'PROPRE' propre au sens humain et chaqu un est libre de fréconter ce qu il désire

soub7ana allah c est devenu bizare de demander un morceau de plage propre pour quelqu un qui pratique et qui aime allah ... dans son pays !!! pays Musulaman !

3alamate asa3a !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com