Menu

Breve

Guerre du Rif : Un parti catalan appelle l’Etat espagnol à reconnaitre sa responsabilité

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En Espagne, le souvenir de la Guerre du Rif refait surface. A l’occasion de l’examen du projet de loi sur la mémoire démocratique, la formation Gauche républicaine catalane (ERC pour son acronyme en castillan) a demandé, hier, l'introduction d'amendements au texte du gouvernement. ERC sollicite «la reconnaissance des responsabilités de l'État espagnol et la réparation des dommages résultant de l'utilisation d'armes chimiques dans le Rif».

Le parti appelle aussi Madrid à «assumer sa responsabilité pour les actions militaires menées par l'armée espagnole contre la population civile du Rif sur ordre de sa plus haute autorité, le roi Alphonse XIII, au cours des années 1922-1927». Il est lieu de signaler que pour le parti catalan, le Rif ne fait pas partie du Maroc.

La formation indépendantiste catalane invite le gouvernement espagnol à entreprendre des actes de «réconciliation, de fraternité et de solidarité avec les victimes, leurs descendants et l'ensemble des citoyens rifains».

ERC exige en outre «la réparation des dommages collectifs, la compensation de la dette historique à travers une activation et une augmentation des plans de coopération économique et sociale dirigés vers tous les territoires du Rif». Elle plaide aussi pour l’examen «d'éventuelles compensations économiques individuelles».

Poursuivant sur la même ligne, le parti a demandé «de doter les hôpitaux du Rif, et notamment ceux des provinces de Nador et d'Al Hoceima d’unités sanitaires spécialisées dans le traitement du cancer, ce qui contribuera à réduire les pourcentages élevés des maladies cancéreuses».

En décembre 2016, ERC avait déjà présenté sous le gouvernement Rajoy de droite, une proposition de loi portant «reconnaissance de toutes les victimes de la dictature et la récupération de la mémoire historique».  Une initiative ignorée en son temps par Madrid.

La donne a cependant évolué en faveur de la formation catalane. Les députés d’ERC ont une opportunité d’imposer leurs amendements aussi bien sur le sujet de la Guerre du Rif que sur la Catalogne. Et pour cause, ils assurent une majorité à l’exécutif Sanchez.

Pour mémoire, en juillet 2014, un parti écologique espagnol avait demandé au roi Felipe VI, qui préparait alors un déplacement au Maroc, de présenter des «excuses officielles au Maroc au nom de l’Espagne et au nom de sa famille pour les crimes exécrables commis par l’armée espagnole au Rif en application des ordres de son arrière-grand-père Alphonse XIII».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com