Menu

Grand Angle

Chômage au Maroc : L'immigration coupable selon le ministre de l’Emploi

Mai dernier, le Haut-commissariat au plan a fait état de la hausse du chômage au Maroc durant le 1er trimestre de cette année par rapport à la même période en 2011. Officiellement 10% des Marocains sont sans emploi. Le gouvernement Benkirane a pris acte de cette augmentation et il semble qu’il est sur le point de s'attaquer sur l’origine de la crise du marché du travail au Maroc: l'immgration.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En matière d’emploi, le gouvernement Benkirane innove. Non pas dans l’élaboration de nouvelles propositions à même de juguler le chômage des jeunes, notamment les diplômés parmi eux, mais en présentant un nouveau prétexte pour expliquer la forte hausse des demandeurs d’emploi. Il s’agit de l'immigration. L’auteur de cette trouvaille n’est autre que le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelouahed Souhail du PPS (parti du progrès et du socialisme) dont le secrétaire général est Nabil Benabdellah, le titulaire du département de l'Urbanisme et de l'Habitat.

Jeudi, et à partir de New York où il assiste à une conférence, tenue au siège des Nations-Unies, consacrée au thème «Partenariat pour lutter contre la crise de l’emploi des jeunes», le responsable gouvernemental estime, comme le rapporte fidèlement la MAP, que «nous assistons, fait de la crise économique et financière à deux phénomènes : d’un côté, le rnombre important de ressortissants marocains touchés par la crise, et de l’autre, l’afflux de Sub-sahariens et l’intérêt grandissant affiché par des ressortissants des pays du Nord, pensant y trouver des niches insuffisamment exploitées.»

Autant de phénomènes «qui amplifient la crise de l’emploi au Maroc et peuvent aussi influer négativement sur les réalisations des politiques publiques nationales, en les rendant inefficientes et insuffisantes pour absorber l’important flux migratoire», explique Abdelouahed Souhail.

Les propos du ministre sont parfaitement en phase avec ceux de certains députés, à l’image de Abdelhadi Khairat de l’USFP (opposition) et d’officiels accusant, notamment, des Subsahariens d’être des membres de réseaux terroristes en provenance du Sahel, de trafic de drogue ou de délinquance.

Honteux
Auteur : ho1968
Date : le 08 juillet 2012 à 20h13
Je ris avec vous ! Il vaut mieux en rire, sinon, il y a de quoi se pendre la tête et le taper contre un mur. Ils sont en train de semer la haine dans la population. Ils sont en train de rendre la population raciste et intolérante, ils ne se rendent pas comptent.
.
Auteur : amir
Date : le 08 juillet 2012 à 20h03
j,ai lu et relu et relu ce tres grand scoope et je n'ai rien compri...

ce sont nos voisins les subsahariens qui causent le chomage au maroc?
le terrorisme?
le trafique de dgogue?( les rifins doivent rire en lisant de telles betises). (moi aussi je ris)

ce qui est comique C'est que l'auteur crois vivre dans le maroc de 4012,un maroc industriel avec une democratie et des allocations familliales pour tout le monde
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com