Menu

Breve

Automobile : Opel menace de «délocaliser des métiers» de l’Allemagne vers le Maroc

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le groupe Stellantis, la société mère du constructeur automobile Opel, envisagerait de «déplacer des métiers de Rüsselsheim vers le Maroc». Selon les médias allemands Hessenschau et Ntv, des employés du centre de développement du constructeur automobile ont été ainsi «menacés» lors d'entretiens avec le personnel de déplacer leurs tâches pour des raisons de coût. Opel, contacté par les médias, n'a pas souhaité commenter cette information.

«Il y a de plus en plus d'indications que la prochaine réorganisation de Stellantis est non seulement imminente, mais que dans certains domaines, elle est déjà mise en œuvre illégalement sans information préalable, conseil et négociation avec les représentants des salariés», dénoncent les représentants des salariés au comité d’entreprise. Ceux-ci annoncent que «des démarches juridiques ont été engagées» car «leurs droits de codétermination ont été violés».

La presse allemande rappelle que Stellantis a annoncé, la semaine dernière, son intention de séparer les deux usines de production de Rüsselsheim et d'Eisenach d'Opel Automobile GmbH. Les deux infrastructures pourraient bientôt ne plus appartenir à Opel et disposer de leurs propres organisations juridiques et de production.

A rappeler qu'en août, Stellantis a annoncé que la Rocks-e, copie d'Opel de la citadine électrique AMI de Citroën, sera fabriquée comme sa jumelle dans l'usine du groupe à Kénitra.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com