Menu

Grand Angle

Vacances avec la belle-famille : Un cadeau empoisonné ?

Vous n’avez pas le choix, votre belle famille vous invite (ou se fait inviter) en vacances. Même si vous avez rêvé toute l’année de ces quelques jours en compagnie de chéri et des enfants, vous êtes bien obligés de dire oui. Après tout, cette situation peut aussi avoir des avantages. Seulement, patience doit être le maître mot.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Patience !

Ces vacances sont loin d’être des vacances de rêves. Les beaux-parents n’ont pas les mêmes goûts que vous, encore moins quand il s’agit de faire la fête ! Chez certains, même la grasse matinée est bannie. «Ma belle-mère trouve que c’est absurde de faire des centaines de kilomètres pour dormir. Du coup, elle réveille tout le monde à 8h !» raconte Houda, mi-amusée, mi-agacée. Sans parler des campings, des balades culturelles qui remplacent les siestes sous le soleil ou le livre au bord d’une piscine ! 

Et à tout cela, s’ajoute le bruit des neveux et nièces, le manque, voire l’absence d’intimité. «Je crois que j’ai été seule avec mon mari trente minutes en tout, en 10 jours de vacances !» raconte Karima. Chez Ghita, les enfants sautent sur son lit dès l’aube.

Et ne parlons pas de toutes les courses  et tâches ménagères à faire. «Tous les jours, on devait aller au marché. Vous parlez de vacances ?» raconte Nassima. «J’ai toujours pensé que vacances voulaient dire détente. Mais j’ai passé les dernières à faire la vaisselle pour 5 personnes !»

Malgré tout cela, vous devez vous armer de patience ladies ! Vous ne pouvez pas priver votre homme d’être avec sa famille, et puis deux semaines passent  tellement vite !  Et n’oubliez pas de tirer profit de cette situation ! Car oui, il y a des points positifs !

Profiter des avantages !

Même si ça vous agace que ce soit belle-maman qui décide de tout dans la maison, avouez que cela vous fait du bien de ne pas penser à ce qu’il manque dans le frigo, à quoi préparer pour le dîner…

De plus, vos enfants sont ravis de retrouver leurs grands-parents, et leurs cousins et cousines. Ils ont des camarades de jeux, et s’ennuient moins qu’en vacances, seuls, avec vous. Avec les autres parents, vous pourrez même les emmener à la plage à tour de rôle, pendant que les autres font une sieste (coquine si possible !). Sarah a trouvé une autre solution : «Belle-maman adore s’occuper de ma fille, et moi j’adore faire des randonnées avec mon mari» ! Voilà, les enfants se rapprochent de leur famille paternelle, et vous, vous trouvez votre compte !

Pour finir, ladies, pour que ces vacances ne tournent pas au cauchemar, soyez patiente. Vous risquez d’étouffer et perdre les pédales au milieu de toute cette agitation. La solution est de prévoir des vacances à deux (ou seulement avec vos enfants) après, ne ce serait-ce que pour un  week-end. Si vous ne pouvez vraiment pas, rien ne vous empêche de filer en douce toute une journée. Et dernier conseil d’une experte, Fouzia : «N’acceptez pas d’aller en vacances avec la belle-famille deux ans de suite, sinon, cela devient systématique et vous aurez le rôle de la méchante si vous refusez !» Bonnes vacances ladies !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com