Menu

Grand Angle

Affaire Nahari : Les cheikhs de la salafia solidaires avec le prédicateur

Si la majorité gouvernementale est divisée quant à la position à prendre vis-à-vis de l’affaire Nahari-Laghzioui, ce n’est guère le cas pour les islamistes et les salafistes. A l’unisson, ils apportent un soutien sans équivoque au prédicateur d’Oujda.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La «fatwa» du prédicateur Abdellah Nahari appelant au meurtre du journaliste Mokhtar Laghzioui, divise la majorirté gouvernementale. Le PPS de Nabil Benabdellah, qui occupe le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, s’est montré solidaire avec le rédcateur en chef du quotidien Al Alhdath Al Maghribia.

En revanche, le Mouvement populaire de Mohand Laenser ne semble nullememt concerné par cette affaire. La même attitude est adoptée par l’Istiqlal. Le parti, toujours dirigée par Abbas El Fassi, a de sérieux problèmes qui menacent même sa cohésion, le spectre de la scission plane sur le parti de la Balance.

Quant au PJD, il a opté, officiellement, pour le silence. Aucune déclaration ou de communiqué émanant de la direction du parti sur cette affaire. Il s’avère que le secrétariat général de la Lampe tient à garder une distance avec cette polémique, laissant à certaines figures du PJD le soin de s’exprimer, comme c’est le cas de Abdeslam
Bellaji. Le député de Rabat estimait, dans des déclarations au site Hespress, que par ses appels en faveur à la liberté sexuelle des Marocains, Laghzioui cherchait  tout simplement à être sous les feux de la rampe.

Même son de cloche auprès du Centre marocain des droits de l’Homme (CMDH),  très proche des frères de Benkirane. L’ONG qui, pourtant, se réclame pour la défense des libertés des citoyens a, dans un communiqué, tiré à boulets rouges sur le journaliste. Cette position est partagée, également, par de nombreux militants du Mouvement Unicité et réforme (MUR), la matrice du PJD, dirigé par Mohamed Hamdaoui.

Les salafistes solidaires avec Nahari

Une semaine après la fatwa de Nahari et dans une opération bien calculée, les trois chioukhs de la salafia jihadia, libérés en février dernier, viennent d’apporter leur soutien au religieux Abdellah Nahari.

Ainsi, Omar Haddouchi, a choisi facebook pour exprimer son appui au prédicateur d’Oujda. Sur sa page, il a écrit «Nous sommes tous solidaires avec le cheikh Nahari et contre ceux qui font la promotion de la laïcité et la liberté sexuelle». De son côté, Hassan Kettani a opté pour la publication d’un communiqué, dans lequel il souligne que
«cette dérive des laïcs est insupportable».

Et de déplorer l’enquête judiciaire avec Nahari pour «incitation à la violence» alors que les médias publics «financés par l’argent des muslmans» est mise à la disposition de Laghzioui. Pour Kettani cette affaire a «valeur de test pour les oulémas officiels et le gouvernement des islamistes», une allusion au PJD de Benkirane. Pour ensuite finir par déclarer un soutien sans équivoque à Nahari. Abdelouaheb Rifki, alias Abou Hafs, à l’instar de Haddouchi a choisi facebook pour annoncer sa solidarité avec le prédicateur d’Oujda.

La position des trois salafistes est tout à fait prévisble. En dépit de quelques divergences sur certains points, les liens unissant les consevrateurs sont plus forts. Le seul qui ne s’est pas encore exprimé sur cette polémique est Mohamed Fizazi, apparemment son 3ème mariage avec une Palestinienne en est la raison.

"affaire personnelle"
Auteur : kerrim
Date : le 07 juillet 2012 à 13h17
Le mot est dit :)

Chacun est libre de ses mouvements et à chacun d'assumer ses choix.

Par rapport à la fatwa, je répète que ce procédé finira par se retourner, un jour, contre les musulmans.

Dés lors, n'aurait-il pas mieux fallu organiser un débat, à tête froide et reposée, à partir de la signification de la notion de mariage (but(s), fond, forme, place du désir) car il me semble que les gens sont assez peu cohérents sur le sujet ?

Très souvent, ceux qui défendent l'idée de mariage sont les premiers à compliquer, dans la pratique, ses conditions d’accès : montant de la dot, revenus financiers, statut social des futurs époux, cadre de vie, etc... Aussi, je vois mal des jeunes gens de 15,16, 17 ans répondre à toutes ces exigences qui, souvent, sont injustifiées.

Il faudrait donc savoir ce qu'ils veulent à peine de rendre les individus malheureux, les plier, les déstructurer sous la pression du désir, et forcer les plus faibles d'entre-eux à recourir à la prostitution.

Ce qui compte, c'est avant tout un engagement de consciences, vis-à-vis de soi et vis-à-vis de l'autre; le nom et la forme étant secondaires.
C'est personnel...
Auteur : Bassous
Date : le 07 juillet 2012 à 10h19
"Le seul qui ne s’est pas encore exprimé sur cette polémique est Mohamed Fizazi, apparemment son 3ème mariage avec une Palestinienne en est la raison." Mohammed Jaabouk.

Son 1er ou 3 ème mariage est une affaire personnelle,c'est du strict privé,ça ne regarde que lui,le fait de relier ces 2 choses à mon avis,dénote d'une certaine ironie envers le monsieur.

A
Auteur : filsdelislam
Date : le 06 juillet 2012 à 23h27
Salam ahlikoum Ichadmia Malekite est un madhab et salafia est un Minhaj donc tu peux très bien être salafia et Malekite...
Danouni tu devrais arrêter tes mensonge...devrons nous juger un groupe à cause des faute de personne.les savant de la salafia on fait des fatwa pour dire que il ne fallait pas faire sa et que cela était grave...Parcontre toi tu a traiter notre religion de conte de fée alors tu ne devrais pas parler
La planète des singes
Auteur : ElChamali
Date : le 06 juillet 2012 à 20h39
Ils arrivent, les voila : )

Voilà ce que nos "sages" religieux demandent :) le "meurtre" d'une créature de Dieu. [Apparemment Dieu n'ayant pas réussi à le faire, puisque le tsunami n'est pas assez précis]

Donc ils n'auraient satisfaction, qu'après avoir vu ce citoyen Marocain gisant dans son sang, assassiné par un de leur "frère" ? Et ils appellent à çà publiquement en se considérant comme des gens raisonnable sains de corps et d’esprits ?

Je ne vois que des "fous" pour tenir ce genre de discours. Quand aurons nous enfin touché le fond ? Ils peuvent descendre tellement bas, que çà donne le vertige.
allah et avec toi
Auteur : amed69
Date : le 06 juillet 2012 à 20h30
je préféré un salafistes qu'un sioniste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com