Menu

Grand Angle

La destruction des mausolées au Mali suscite de vives réactions sur Yabiladi

Les lecteurs de Yabiladi ont été nombreux à réagir suite à la publication de notre article sur l’appel lancé par le Maroc pour empêcher que les islamistes au Mali ne détruisent des mausolées à Tombouctou. Certains de ces lecteurs ont applaudi l’initiative marocaine. D’autres, en revanche sont favorables à la destruction de ces monuments, car ils sont selon eux, interdits en islam. Panorama des réactions.

Publié
Un mausolée en destruction au Mali
Temps de lecture: 3'

L’article intitulé «Destruction des mausolées au Mali : Le Maroc lance un appel à la communauté internationale», publié le 2 juillet dernier sur Yabiladi a suscité de vives réactions de la part de plusieurs dizaines de lecteurs. Tous ont souhaité réagir suite à l’appel du Maroc lancé à la communauté internationale pour intervenir afin de protéger le patrimoine islamique malien. Pour rappel, les islamistes d’Ansar Dine ont pris le contrôle du pays depuis avril dernier et veulent imposer la charia dans le pays. En fin de semaine dernière, ils ont commencé la démolition des mausolées de Tombouctou, des monuments inscrits sur la liste au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco depuis 1988. A ce jour une quinzaine de mausolées ont été détruits parce qu’ils sont, d’après les islamistes d’Ansar Dine, contraires à l’islam.

«Sans foi, ni loi»

Certains des commentateurs ont eu des propos assez virulents à l’encontre des islamistes d’Ansar Dine condamnant leurs attaques et applaudissant l’initiative marocaine.

«Ce sont de véritables animaux crasseux sans foi ni loi, je préfère aller en enfer que de côtoyer ces insectes au paradis.», lance Abdo 447. «C'est un patrimoine historique, ce sont des œuvres humaines qui ont survécu jusqu'à nos jours ! Allons nous détruire les pyramides, parce que les pharaons n'étaient pas musulmans ?» - «Moi, je pense que les Espagnols, en tant que chrétiens, devraient détruire tous les monuments laissés par les Musulmans !», déclarent de leur côté El Chamali et Danouni. «Ce que je constate c'est que l'Islam n'a pas besoin d'ennemis supplémentaires. L'armée marocaine doit charger ses F16 et bombarder toute cette vermine au nord du Mali car si l'armée marocaine ne fait rien, on va retrouver ces barbares au Maroc !» lâche encore Abdo 447. «Je suis fier de l'attitude du Maroc envers nos frères Maliens ! Vous osez justifier ces actes criminels en disant qu’ils adorent ces lieux ! Bande d'incultes ! Ils prient pour la mémoire de ces hommes qui ont fait rayonner l'islam depuis des siècles», s'exclame CheikhManba.

Chirk ou pas chirk

Puis au fil des commentaires, les messages postés se dirigent vers un autre débat, plus virulent : les mausolées sont-ils autorisés en islam ? Certains commentateurs prônent leur destruction à l'instar des islamistes d’Ansar Dine . «Le fait de détruire les tombes où les gens commettent du chirk [Le chirk c’est le fait d’accorder à un autre qu’Allah ce qui revient à Allah de droit] est une obligation dans l'islam» affirme Al Basawi. «Honte sur le Maroc ! Il demande de protéger le chirk alors qu'il n’a même pas su protéger ses frères en Palestine (..) il est obligatoire de les détruire et de déplacer le corps dans un endroit caché», déclare Filsdelislam. «Lorsqu’on fait des invocations ou des demandes de secours autour de ces tombes, on ne fait que détourner une partie du culte au profit d'un autre qu'Allah. Or, nul n'est autorisé à invoquer quelqu'un ou à solliciter le secours d'un mort», affirme quant à lui Moimoi57.

D'autres commentateurs n'hésitent pas à renchérir. «Comment sais-tu que ces mausolées sont des lieux de chirk ? Tu étais là-bas ? Le Maroc est rempli de mausolées où les femmes y vont pour faire des offrandes faut-il les détruire ?», répond Abdo 447. «Ces salafistes ont tué dans leur vie plus de musulmans que de non musulmans. En plus, ils profanent des tombes de musulmans, ce qui est un grand péché en islam», conclut Danouni.

Le nombre important de réactions en un laps de temps très court (48 heures) témoigne de la sensibilité de cet évènement. Elles reflètent deux visions de la société marocaine et de la religion qui semblent pour le moins inconciliables. Alors quel chemin décidera de prendre le Maroc ?

Problème avec la sémantique
Auteur : ElChamali
Date : le 05 juillet 2012 à 11h09
Tu dois avoir quelques problèmes de lecture. Tu es l'unique victime de ta dichotomie "racialiste" puisque tu reconnais implicitement la supériorité de la "race" blanche.

S'il fallait transposer les enseignements du prophète à nos jours, dans notre époque éclairée. Le prophète n'aurait certainement pas utilisé l'agression que représente la destruction de mosquée.

Il aurait certainement usé de l'éducation du discours, pour détourner certains individus de la sacralisation d'édifices terrestres.
Dernière modification le 05/07/2012 11:25
arrête de pleurniché...
Auteur : 1924
Date : le 05 juillet 2012 à 11h04
Ansar Dien et MUJAO quoi qu'ils fassent n'ariveront jamais à votre cheville en terme de crime contre l'humanité...je dois reconnaitre que vous être les plus fort dans ce domaine ! vous tuez des innocnet par milliers chaque jours et personne ne dit rien...Ansar Dire casse un tombeau et on pleurniche ?

De toute façon tu connais trés bien la suite de l'histoire..vous allez débarquez au nord du mali avec vos tanks, mitraillette, bombardier et vous allez tout raser...c'est votre façon de faire depuis des siècles ...
A ce moment là tu pourra lécher les pieds de tes maitres tellement tu sera fiere d'eux et tu jubilera !

je n'ai rien contre les Blancs ...je dis juste qu'is ont leur deen et moi j'ai le mien c'est tout ...je n'ai pas d'animosité envers eux. J'ai de l'animolsité envers les blancs qui tuent des innocents chaque jour à travers le monde et ils sont aidé pour cela par vous leurs fidèles toutous qui vivent dans des corps de marocain....

donneurs de leçons à deux balles
Auteur : Sauredinokarkoubi
Date : le 05 juillet 2012 à 10h52
Le seul kelb ici c'est toi mon pote! Donne pas de conseils aux gens car tu n'es pas une référence dans aucun domaine. Tu fais parti de ses impuissants qui accusent les occidentaux de tous les problèmes du monde.

Ansar Dine et le MUJAO sont constitués en majorité de non touaregs mais d'algériens et de mauritaniens. Ils tuent des gens pour l'Islam soit disant. Les occidentaux n'ont rien à voir la dedans... D'ailleurs toi qu'est-ce que tu fais devant un ordi inventés par des "blancs" espèce d'animal sans cerveau...

Lorsqu'un de ces chiens d'Ansar Dine t'aura cramé la gueule on verra si tu fera autant le malin...

Tu es un singe qui se prend pour un singe savant... Si les gens doivent regarder le monde, lire et s'informer sous peine de devenir aussi crasseux que toi!

Galik les occidentaux, laisse nous les musulmans régler nos comptent entre nous... Soldat de satan toi même sale meurtrier virtuel!
Dernière modification le 05/07/2012 10:53
tu mérité vraiment...
Auteur : 1924
Date : le 05 juillet 2012 à 10h51
des énormes croquette !! t'est vraiment un super toutou !
si tu continue tu auras surement droit à la médaille du meilleurs toutou marocains de Yabi...je pense que tu n'es pas loin ...

Ton monument classé est une tombe que les gens adorent....ils ont été classé par tes maitres blancs...nous les musulmans ont fait notre propre classement en fonction de notre deen....et je les classe dans la catégorie "Lieux de chirk à abattre ".
Juste une question:
si le prohéte mohamed SWS était parmis nous...penses tu qu'il aurait condamné la destruction des tombeaux qui sont adoré ou il l'aurait au contraire approuvé ?
réponds à la question....attention à ta réponse ...car toute la contreverse lié à cette affaire est lié à cette question précise ..
Si ta réponse est que le prophéte mohamed SWS aurait comdmner ces destructions..je te demande de plus m'adresser la parole car j'estimerais que tu es perdu à jamais dans l'abysse Blanc...
Si ta réponse est que le prophéte aurait approuvé cela..et bien il y a de la lumiére en toi...et tu n'a manifestement pas été complétement formaté par tes maitres ...
Esclave
Auteur : ElChamali
Date : le 05 juillet 2012 à 10h37
Tu leur fais le plus beau cadeau possible.

Reconnaître aux "blancs" (comme tu dis) l'éducation, le savoir, la civilisation, la protection des patrimoines historiques et archéologiques.

Que donc un "bon musulman" (selon toi), doit justifier la destruction irréversible par la force armée de monuments classés, comme ta religion sectaire "Islam" (le tien) t'imposes de faire.

Tu es ce qu'il y a de pire pour le Maroc et les musulmans. Tu salis l'honneur de ton pays de son histoire.

Tu reconnais implicitement la supériorité de la race "blanche" comme un aryen et leur abandonne la paternité de toutes les valeurs progressistes auxquels pourtant nombre de nos illustres ancêtres ont contribué toute leur vie durant.

Les néo-nazis (dont tu es l'exact symétrie), doivent être heureux de te lire dire. D'utiliser le racialisme comme tu le fait pour tenter (vainement) de disqualifier des opinons d'un autre Marocain.

Tu leur démontres la dangerosité, la sauvagerie intrinsèque de ta religion.
Dernière modification le 05/07/2012 10:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com