Menu

Article

La destruction des mausolées au Mali suscite de vives réactions sur Yabiladi

Les lecteurs de Yabiladi ont été nombreux à réagir suite à la publication de notre article sur l’appel lancé par le Maroc pour empêcher que les islamistes au Mali ne détruisent des mausolées à Tombouctou. Certains de ces lecteurs ont applaudi l’initiative marocaine. D’autres, en revanche sont favorables à la destruction de ces monuments, car ils sont selon eux, interdits en islam. Panorama des réactions.

Publié
Un mausolée en destruction au Mali
Temps de lecture: 3'

L’article intitulé «Destruction des mausolées au Mali : Le Maroc lance un appel à la communauté internationale», publié le 2 juillet dernier sur Yabiladi a suscité de vives réactions de la part de plusieurs dizaines de lecteurs. Tous ont souhaité réagir suite à l’appel du Maroc lancé à la communauté internationale pour intervenir afin de protéger le patrimoine islamique malien. Pour rappel, les islamistes d’Ansar Dine ont pris le contrôle du pays depuis avril dernier et veulent imposer la charia dans le pays. En fin de semaine dernière, ils ont commencé la démolition des mausolées de Tombouctou, des monuments inscrits sur la liste au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco depuis 1988. A ce jour une quinzaine de mausolées ont été détruits parce qu’ils sont, d’après les islamistes d’Ansar Dine, contraires à l’islam.

«Sans foi, ni loi»

Certains des commentateurs ont eu des propos assez virulents à l’encontre des islamistes d’Ansar Dine condamnant leurs attaques et applaudissant l’initiative marocaine.

«Ce sont de véritables animaux crasseux sans foi ni loi, je préfère aller en enfer que de côtoyer ces insectes au paradis.», lance Abdo 447. «C'est un patrimoine historique, ce sont des œuvres humaines qui ont survécu jusqu'à nos jours ! Allons nous détruire les pyramides, parce que les pharaons n'étaient pas musulmans ?» - «Moi, je pense que les Espagnols, en tant que chrétiens, devraient détruire tous les monuments laissés par les Musulmans !», déclarent de leur côté El Chamali et Danouni. «Ce que je constate c'est que l'Islam n'a pas besoin d'ennemis supplémentaires. L'armée marocaine doit charger ses F16 et bombarder toute cette vermine au nord du Mali car si l'armée marocaine ne fait rien, on va retrouver ces barbares au Maroc !» lâche encore Abdo 447. «Je suis fier de l'attitude du Maroc envers nos frères Maliens ! Vous osez justifier ces actes criminels en disant qu’ils adorent ces lieux ! Bande d'incultes ! Ils prient pour la mémoire de ces hommes qui ont fait rayonner l'islam depuis des siècles», s'exclame CheikhManba.

Chirk ou pas chirk

Puis au fil des commentaires, les messages postés se dirigent vers un autre débat, plus virulent : les mausolées sont-ils autorisés en islam ? Certains commentateurs prônent leur destruction à l'instar des islamistes d’Ansar Dine . «Le fait de détruire les tombes où les gens commettent du chirk [Le chirk c’est le fait d’accorder à un autre qu’Allah ce qui revient à Allah de droit] est une obligation dans l'islam» affirme Al Basawi. «Honte sur le Maroc ! Il demande de protéger le chirk alors qu'il n’a même pas su protéger ses frères en Palestine (..) il est obligatoire de les détruire et de déplacer le corps dans un endroit caché», déclare Filsdelislam. «Lorsqu’on fait des invocations ou des demandes de secours autour de ces tombes, on ne fait que détourner une partie du culte au profit d'un autre qu'Allah. Or, nul n'est autorisé à invoquer quelqu'un ou à solliciter le secours d'un mort», affirme quant à lui Moimoi57.

D'autres commentateurs n'hésitent pas à renchérir. «Comment sais-tu que ces mausolées sont des lieux de chirk ? Tu étais là-bas ? Le Maroc est rempli de mausolées où les femmes y vont pour faire des offrandes faut-il les détruire ?», répond Abdo 447. «Ces salafistes ont tué dans leur vie plus de musulmans que de non musulmans. En plus, ils profanent des tombes de musulmans, ce qui est un grand péché en islam», conclut Danouni.

Le nombre important de réactions en un laps de temps très court (48 heures) témoigne de la sensibilité de cet évènement. Elles reflètent deux visions de la société marocaine et de la religion qui semblent pour le moins inconciliables. Alors quel chemin décidera de prendre le Maroc ?

El chamali et son troupeau,lisez et réfléchissez!!
Auteur : MojitoHlel
Date : le 05 juillet 2012 à 23h50

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Alif, Lâm, Mîm.
2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.
3. qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Dieu], de ce que Nous leur avons attribué.
4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.
5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).
6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.
7. Dieu a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.
8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Dieu et au Jour dernier!" tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
9. Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
10. Il y a dans leurs cœurs une maladie, et Dieu laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
11. Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!"
12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.
13. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.
14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : "Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)".
15. C'est Dieu qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.
16. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.
17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Dieu a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).
!!!!
Auteur : MojitoHlel
Date : le 05 juillet 2012 à 23h40
13. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.
Sourate al baqara
Menteur menteur
Auteur : filsdelislam
Date : le 05 juillet 2012 à 22h51
Est tu n'a pas que des fan les musulman on vu ton mensonge...
Comment reconnaître un Salafiste
Auteur : Danouni
Date : le 05 juillet 2012 à 20h31
Mon intervention « Comment reconnaître un Salafiste » a été déplacée des le Forum Islam

Elle a suscitée en forum actualités 3 lectures par minute avant son déplacement.

http://www.yabiladi.com/forum/comment-reconnaitre-salafiste-80-5046168.html
article marrant
Auteur : ba9ba9
Date : le 05 juillet 2012 à 18h51
comme commentaire je dirai;
on n'est jamais mieux servi que par soi-même

comme note pour cette note de synthèse caril ne s'agit que de cela, je donnerai 10/20
c'est bonne note pour une débutante.

Ma réaction pa rapport aux réactions des musulmans "modérés" tel monsieur DANONI et ses groupies.
je leur dirai bienvenue dans l'athéisme, et qu'il évite dorénavant de parler de L'ISLAM;
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com