Menu

Grand Angle

Maroc/Israël : Un député PJD attaque le film les juifs de Tinghir au Parlement

Les détracteurs du film «Tinghir-Jérusalem : les Echos du Mellah» de Kamal Hachkar ne lâchent pas l’affaire. Hier, lors d’une session parlementaire, un député PJD a accusé le documentaire de vouloir normaliser les relations avec Israël. Il a également demandé au ministre de la Communication de prendre des mesures pour que ce genre de documentaire ne soit plus diffusé à la télévision marocaine. De son côté, le réalisateur Kamal Hachkar reste serein et sûr de lui. Cela ne va pas l’empêcher de travailler sur la suite de son film.

Publié
Kamal Hachkar, le réalisateur franco-marocain du film « Tinghir-Jérusalem : les Echos du Mellah » est en train de travailler sur une suite de son documentaire.
Temps de lecture: 2'

Trois mois après sa diffusion sur la chaîne 2M, le film «Tinghir-Jérusalem : les Echos du Mellah» réalisé par Kamal Hachkar continue de faire couler de l’encre au Maroc. Alors qu’en avril dernier, Khalid Soufiani, le coordinateur du Groupe d’action et de soutien à l’Irak et la Palestine accusait le cinéaste franco-marocain de vouloir normaliser les relations avec Israël, aujourd’hui c’est le PJD qui en remet en couche.

Film accusé de normaliser les relations avec Israël

Hier lundi 2 juillet, lors d’une session au Parlement, un député pjdiste Ahmed Boukhobza a interpellé le ministre de la Communication, Mustapha Khalfi, au sujet de la diffusion du film de Kamal Hachkar. «Dans ce documentaire, il y avait des juifs marocains en Israël présentés comme des messagers de paix et non pas des occupants de Palestine. Plusieurs acteurs de la société civile considèrent ce genre de documentaire comme une nouvelle forme de normalisation des relations avec Israël, (…) Monsieur le Ministre, quelles mesures allez-vous prendre pour arrêter ce genre de comportement qui porte atteinte au peuple marocain ? demande-t-il. «Concernant la programmation, les chaînes marocaines ont l’autonomie, l’initiative et la responsabilité de montrer la diversité de la société marocaine», répond le ministre de la Communication avant de préciser qu’il a néanmoins contacté les responsables de la chaîne 2M pour demander des explications et leur rappeler que le Maroc ne reconnait pas l’occupation israélienne en Palestine.

Publicité gratuite pour le film

De son côté, c’est via Facebook que Kamal Hachkar a appris hier, alors que la séance au parlement était diffusée en direct, qu’on parlait de son film. «J’ai éclaté de rire !», lance amusé Kamal Kachkar joint ce matin par Yabiladi. «Ils sont bêtes, ces députés Pjdistes, ils me font de la publicité gratuite pour mon film et j’ai juste envie de leur dire merci ! Ca ne fait que me rendre plus heureux et encore plus sûr de moi» s’exclame-t-il. «Je peux comprendre que mon film suscite un débat mais la création doit rester libre. Leur réaction est un manque de respect envers le Maroc et son histoire. Ils donnent une image détestable du pays et vont finir par se mettre à dos le peuple marocain. Le Maroc ne sera jamais l’Iran ou l’Afghanistan. Au lieu de débattre sur le film, ils devraient s’occuper des problèmes sociaux du pays et de la hausse du carburant», poursuit-il insistant qu’il continuera à s’intéresser de près à la problématique des juifs marocains. D’ailleurs, actuellement à Jérusalem, Kamal Hachkar est en train de travailler sur la suite de son film et notamment sur le retour des juifs figurants dans le film qui ont quitté leur terre natale de Tinghir il y a plus de 50 ans pour Israël. «Ca va encore plus les énerver !», conclut-il en pouffant de rire.

Intervention d'Ahmed Boukhobza au Parlement

On est toujours trahi par les siens !

L’ironie dans cette affaire est que ce soit un membre du PJD, s’appelant de surcroît « Boukhobza », un nom très porté par des personnes de confession juive qui ait pu prendre la parole au parlement pour critiquer le film les juifs de Tinghir. « C’est trop gros ! On est toujours trahi que par les siens ! », lance en riant Maguy Kakon, politicienne marocaine de confession juive contactée par nos soins précisant qu’elle a été extrêmement fière que ce soit un Marocain musulman et non un juif qui ait réalisé ce film. Selon elle, il est important de revoir le contenu des manuels scolaires pour éviter que le Maroc ne sombre dans une « amnésie » de son histoire et pour rappeler aux plus jeunes Marocains que les juifs ont toujours été présents au Maroc et que le pays possède une identité plurielle.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com