Menu

Breve

Sahara : L’Union européenne et la France félicitent De Mistura pour sa nomination

Publié
Photo d'illustration. / Yves Herman - Reuters
Temps de lecture: 1'

L’Union européenne a félicité, ce jeudi, Staffan De Mistura pour sa nomination en tant que nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental. «Nous sommes convaincus qu’en tant que diplomate de premier plan ayant une longue expérience dans la région et dans les négociations internationales, de Mistura contribuera à donner un nouvel élan au processus mené sous l’égide des Nations unies sur le Sahara occidental», indique le porte-parole de l’UE dans une déclaration écrite parvenue à Yabiladi.

«L’Union européenne se réjouit à la perspective de coopérer avec le nouvel Envoyé personnel dans ses efforts pour relancer les négociations en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable. Nous encourageons également toutes les parties à s’engager dans une recherche coopérative d’une solution conforme aux résolutions du Conseil de sécurité et aux principes et objectifs de la Charte des Nations unies», poursuit la même source.

Pour sa part, la France a salué, ce jeudi, la nomination de Staffan de Mistura, en lui adressant ses «vœux de réussite et l'assure de son plein soutien dans l'exercice de sa mission». Dans un communiqué du Quai d'Orsay, Paris a affirmé que «cette nomination marque une étape positive pour la reprise des négociations entre les Parties en vue d'une solution juste, durable et mutuellement acceptable conformément aux résolutions pertinentes du conseil de sécurité des Nations unies».

«La France souhaite également plein succès à M. Alexander Ivanko, récemment nommé chef de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) et représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental», conclut le communiqué.

A rappeler que la nomination de diplomate italo-suédois Staffan de Mistura en tant que nouvel envoyé personnel par le secrétaire général des Nations unies a déjà fait réagir le secrétaire au Département d’Etat américain, Antony Blinken, la diplomatie algérienne ainsi que le Front Polisario.

Article modifié le 07/10/2021 à 16h49

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com