En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X


Santé Publié

Comment bien s’alimenter pendant le Ramadan ?

Jeûner est un excellent moyen de perdre un peu de poids surtout en cas de surcharge pondérale. Cependant vous gaver le soir de tagines, de plats en sauces et huileux et autres pâtisseries sucrées typiquement maghrébins amoindriront tout le bénéfice physique du jeûne. Pensez donc dès à présent les ladies à prendre de bonnes habitudes alimentaires et à manger sainement lors du Ramadan pour préserver votre santé.

Temps de lecture: 2'
DR

«Pour les maghrébins, le Ramadan est synonyme de festin le soir et j’aime l’appeler notre Noël pendant un mois», indique Lamyaa. «Pas faux puisqu’en fait on jeûne mais on passe la journée à baver sur ce qu'on va manger le soir en passant par la harira, au khobz dar, les zlabia, griouweches et compagnies», ajoute son amie Majdouline.

Il ne s’agit pas de dénigrer les bons plats qui font la réputation du Maghreb les ladies ni l’ambiance festive et chaleureuse en famille mais d’attirer l’attention sur les très mauvaises habitudes alimentaires adoptées pendant ce mois. Une alimentation saine doit être valable toute l'année et pour tout le monde. Néanmoins, pendant ramadan, il convient de s’informer particulièrement et de garder un œil attentif sur les aliments que nous consommons lors des repas après le coucher du soleil ou avant son lever.

Manger sain et éviter la déshydratation

Lorsque vous jeunez, l’organisme pourchasse vos toxines et cellules mortes entre autres avant de puiser dans les réserves de graisse. Jeûner plusieurs jours n’est pas un problème pour l’organisme, selon Gisbert Bölling, auteur du livre «Le jeûne» aux éditions de La Plage. Inutile pour toutes les ladies de se rendre chez un médecin nutritionniste pour assurer un suivi diététique. Voici quelques conseils pour vous assurer une bonne santé. Il convient à la rupture de s’alimenter avec des jus de fruits et un bouillon de légumes après vos trois dattes comme de coutume et de faire un repas plus important le soir par rapport au matin. Il est ainsi inutile de manger à plusieurs reprises à partir du coucher du soleil.

Votre repas doit être riche en féculents, en graisses, en sucre. C’est donc le bon moment pour manger les fameux gâteaux sucrés, mais également des protéines, une omelette par exemple, du pain ou des céréales. Il est également conseillé de ne pas manger trop de sel ou de sucre et d’éviter tout excès en sucrant et salant les repas.

En dehors du jeûne, les besoins de l’organisme en eau sont de 1,5 à 2 litres d’eau pour un sujet dans un état normal. Pour couvrir ces besoins, les jeuneurs doivent boire suffisamment à la rupture et durant toute la soirée. Parmi les aliments qui hydratent et rafraichissent, on compte les fruits et légumes en jus, crus ou/et cuits. Le meilleur fruit riche en eau est la pastèque puisqu’il contient plus de 90 % d’eau. Des soupes aux légumes froides ou chaudes avec beaucoup de bouillon sont à privilégier également ainsi que des boissons chaudes du type thé ou tisane.

Sauf état de grande faiblesse et bien qu’il faille limiter l’activité physique au soleil, vous pourrez en outre vous lancer en couple, entre amis ou en famille dans une randonnée pédestre ou une ballade tranquille. Sortir en plein air, goûter à la nature, respirer l’air frais est une autre nourriture bien agréable les ladies.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com