Menu

Breve

Radicalisation : Madrid expulse un Marocain présentant un «risque sérieux» pour sa sécurité

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

L’Espagne a décidé d’expulser un Marocain, emprisonné à Algeciras, sur des soupçons de conversion à l’islam radical alors que la police l’a dénoncé comme présentant un «risque sérieux pour la sécurité nationale», selon Cadena SER. Bien qu’il ait intenté un recours contre son expulsion, l’Audience nationale a confirmé la décision du secrétaire d'État à la sécurité de l’expulser d’Espagne alors qu’il est détenu dans le centre pénitentiaire de Botafuegos.

Le Commissariat général à l’information s’était saisit de l’affaire, compétent en termes de la surveillance et à la poursuite des terroristes. Les policiers auraient qualifié le détenu d’«islamiste radical» alors qu’il purge une peine de 13 mois pour un trafic de drogue. Pour sa défense, le détenu a tenté de faire passer sa condamnation pour un «délit lié à la consommation d'alcool», réfuté par les juges.

Les autorités pénitentiaires avaient alerté la police notamment du comportement de «leader» du Marocain qui «incite ou dirige des incidents régimentaires, dont l'origine est associée à des interprétations radicales de la religion islamique». Un contrôle surprise dans sa cellule aurait permis de saisir du matériel au contenu radical.

En plus de son expulsion, le Marocain aura l’interdiction d’entrer en Espagne pendant une période de 10 ans. Selon le média espagnol, l'individu est inscrit, depuis le 25 novembre 2015, dans le registre des détenus sous surveillance spéciale de la section de contrôle de l'islamisme radical dans les prisons espagnoles.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com