Menu

Breve

Affaire Comarit : Le reste de l’équipage bloqué à Sète retourne ce soir au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Lors du rapatriement le 8 juin dernier des marins de la Comarit bloqués dans le port de Sète depuis janvier 2012, une trentaine d’entre eux va rejoindre le royaume par la mer ce lundi, à bord d’un bateau de la GNV. «Le reste de l’équipage va partir ce soir. C’est notre association qui a sollicité GNV pour avoir la gratuité de la traversée. La compagnie italienne va les prendre en charge durant tout le trajet», apprend à Yabiladi, Ahmed Farkous, président de l’Association des Usagers dans le port de Sète. 

Selon le responsable associatif, les autorités françaises ont fait les démarches nécessaires pour que ces marins aient les 300 euros accordés à leurs collègues en juin. Leurs bons d’embarquement auraient été signés par le consulat du Maroc à Montpellier, indique M. Farkous.

Ces hommes d’équipage sont en train de tout faire pour obtenir «10 000 dirhams» de la part du ministère des Transports une fois arrivés. Ils ont pris la mer au nombre de 23, tandis que cinq autres ont décidé de rester à Sète où le Biladi, le Bni Nsar et le Marrakech sont immobilisés depuis six mois. «Il y en a qui ne voulaient pas partir. Ils préfèrent rester à bord», signale M. Farkous.

Marins COMANAV-COMARIT Sète
Auteur : sfoim
Date : le 03 juillet 2012 à 14h47
Concernant les propos portés par Mr. FARKOUS, il faut apporter quelques précisions. En effet, 23 marins ont regagnés le royaume du Maroc ce Lundi 02 juillet. Marins du navires BILADI et MARRAKECH qui étaient bloqués sur Sète depuis le mois de janvier de cette année. Après plusieurs réunions où participaient les affaires maritimes, la Préfecture, la sécurité civile, le port de Sète et le syndicat FORCE OUVRIERE de la marine marchande (mais pas Mr. FARKOUS), il a été décidé de verser une avance sur salaire de 300 € à chaque marin. Parallèlement avec l'aide de l'Administrateur des affaires maritimes de Sète et en relation étroite avec les commandants des navires les "bons de débarquements" ont été signés par le consulat du Maroc de Montpellier. Concernant les marins restés à bord des navires, 8 au total, ce sont les équipes de sécurité désignés par l'armement. A ce titre il faut souligner l'aide apportée par le port de Sète et les autorités Françaises. Un raccordement électrique a été installé, l'eau potable raccordée et il est prévu de livrer des vivres aux marins restés à bord, l'armateur ne donnant actuellement plus signe de vie... Un grand merci à GNV pour cette solidarité maritime et à tous ceux qui ont et qui oeuvrent réellement pour les marins COMANAV-COMARIT.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com