Menu

Tribune

Racisme : Le Maroc ne doit pas tomber dans la honte

Israël a pourchassé récemment des immigrés africains dans l’indifférence générale. La communauté musulmane de France subit tous les jours humiliations et invectives de la part de politiciens qui espèrent se faire élire sur la peur de l’autre. Des jeunes cadors de l’Europe de l’Est, BCBG, chassent les «ratons», quand ils ne sont pas dans les stades à imiter les cris de singe devant l’exploit d’un Samuel Eto’o ou Didier Drogba. Le racisme se banalise et a tendance à s’affranchir de tout complexe. Hier, c’était le fait de quelques malfrats, individus au banc de la société. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Aujourd’hui, le racisme est porté par des hommes politiques qui en ont fait leur fonds de commerce. Quoi de plus efficace pour booster une cote de popularité que de porter le doigt accusateur sur ces «hordes d’africains» à l’assaut des citadelles imprenables ? Quoi de plus efficace que de réveiller Gobineau, de réhabiliter de faux laïcs acquis à la thèse du racisme primaire qui part du postulat des races supérieures et des races inférieures. Où en sommes-nous donc, nous marocains, par rapport à cette question du racisme ? Le meurtre, il y a quelques jours, d’un jeune malien à Rabat pour des motifs racistes nous interpelle sur nos rapports à l’Afrique subsaharienne. 

En cela, je condamne l’attitude des partis politiques et des leaders d’opinion qui ont préféré le silence et la politique de l’autruche à la réaction courageuse et ferme. Quoi, attendent-ils encore des instructions officielles après le printemps arabe pour faire connaître leurs opinions ? Pour un pays qui compte des millions d’immigrés dans le monde, et qui s’enorgueillit de ses frontières historiques et géographiques qui se prolongeaient jusqu’à Tombouctou, une telle attitude est inexcusable. Ce n’est pas à l’image de l’arbre Maroc tel que défini par feu Hassan II, cet arbre dont les cimes bruissent dans le ciel de l’Europe et qui plonge ses racines dans la sève nourricière de la terre africaine. 

La tolérance dans l'histoire du Maroc

Nous le disons haut et fort, un tel silence, petit et obscur de la part du gouvernement islamiste et de ses contempteurs, cadre mal avec l’image de ce Maroc qui avait rétorqué à Feu Mobutu Sese Seko : «Si vous fondez votre Ligue des Etats Noirs, nous serons le premier à y adhérer», ce Maroc qui avait été à la conférence de Bandoeng, à ses risques et périls, ce Maroc membre fondateur de l’Organisation de l’Unité Africaine, ce Maroc où Houphouët Boigny, Sekou Touré, Léopold Sedar Senghor, Omar Bongo et bien d’autres, venaient se reposer pour parler de l’avenir du continent. Qu’est-ce que c’est donc que le Maroc, messieurs les politiques ? Tout sauf une urne électorale, tout sauf un parfum de printemps arabe qui n’embaume plus, à ce qu’il paraît.

La classe politique et les leaders d’opinion en général sont-ils en rupture avec l’histoire du Maroc ? Ignorent-ils que leur Souverain, durant le grand pogrom anti-juif, avait refusé de livrer les citoyens marocains de cette confession au gouvernement de Vichy ? Il est temps que partis politiques, syndicats et autres acteurs de la société civile se ressaisissent et se réconcilient avec les valeurs de tolérance et d’humanité qui constituent le socle de l’islam soufi pratiqué dans ce royaume depuis des lustres.

Visiter le site de l'auteur: http://www.lesafriques.com

Tribune

Abderrazzak Sitail
Chef d'entreprise
Directeur de publication Les Afriques
@ 778 855
Auteur : Danouni
Date : le 02 juillet 2012 à 16h12
Tu as raison d'être fier de que tu es.

Ceux qui se font blanchir la peau vivent dans le complexe du colonisé.

Renier son identité c'est renier le Créateur.

Le Coran dit clairement qu'Allah ne fait pas de différence entre les couleurs de peau ou entre les sexes mais entre ceux qui croient en lui et ceux qui ne croient pas en lui.
le racisme
Auteur : 778855
Date : le 02 juillet 2012 à 15h51
pour moi le racisme c'est les imbécile qui non pas compris que nous sommes tousses égaux seul dieu doit jugé jsuis black et fier de lêtre tu m'aime ou tu ne m'aime pas peut m'importe tant que dieu m'aime c'est léssentiel au passage je souhaite dire a tout c'est black qui blanchi leur peau pour bien se faire voire elles on honte de leur origine c'est vraiment lamentable
Dernière modification le 02/07/2012 15:55
@ ALGERTUNIS
Auteur : Danouni
Date : le 02 juillet 2012 à 14h00
Je te remercie de ta réponse MAIS s'il y a un mot qu'on ne peut pas utiliser dans TOUT le bassin méditerranéen c'est bien le mot VRAI tant il y a eu de métissage.

Autre mot à ne pas utiliser le mot TOUS pour la même raison.

Non, je ne confonds pas Arabophones et Arabes comme je confonds pas Berbères et Berbérophones.

Tous les Arabes sont basanés ? il suffit de regarder la vidéo de la Koweïtienne qui a insulté les marocaines pour voir que tu te trompes.

C'est quoi un arabe pour toi ?

Le Soudan, comme l’Égypte, est placé dans les Pays arabes mais le sont ils vraiment ? En clair sont ils des Sémites ?

Tu trouveras des réponses de scientifiques sur le Forum Histoire État Marocain antique : eux ne parlent jamais de VRAIS car ce mot implique l'idée fasciste de PURETE du sang ou des Origines.
Dernière modification le 02/07/2012 14:02
les vrais berberes autochtones blancs du maroc ne reconnaissent pas les métisses arabo africains berberophones
Auteur : algertunis
Date : le 02 juillet 2012 à 08h52
il a été prouvé génétiquement par les grands chercheurs que les vrais rifains et les vrais schleuh sont blancs, les autres à la peau matte sont issus d'un métissage entre un homme berbere avec une femme arabe matte de peau ou une noire africaine.....d'ailleurs les hommes berberes blancs préfèrent les femmes arabes ou noires ce qui suscite beaucoup de colére chez les berberes conservateurs et traditionnels d'où le rejet.
Les berberophones du sud du maroc comme les soussis ou les schleuhs du sud sont issus d'un métissage entre des berberes, arabes saoudiens ou yéménites et du sang noir africain!!!Dailleurs les schleuh du sud du maroc n'aiment pas être assimilés à des schleuhs aux environs de fez!!!les schleuhs de fez disent que ce sont des abid donc descendants d'esclaves...

Les vrais arabes comme les arabes du moyen orient sont foncés avec des yeux noirs....c'est pour cette raison qu'ils épousent des occidentales...


Tu as faux tu confonds arabophones et berberophones.Tu peux être arabe ou noire berberophone comme tu peux être berbere arabophone ou francophone.........

Les arabophones à la peau claire ont du sang berberes qui coulent dans leurs veines ou peut être européenne vu la colonisation.Regarde autour de toi , les femmes arabes courent aprés les berberes parce qu'ils sont blancs typés européens.DE la meme maniere,les fassis épousent de plus en plus de femmes berberes .......parce que trés blanches de peau!!

Pour avoir grandi dans une ville peuplé de berberes de nador, hoceima , berkane,je peux t'assurer qu'on les distinguait facilement des autres maghrébins.Comme les femmes portent le voile on les prendrait facilement pour des albanaises ou tchétchenés .Maschallah!!!

C'est vrai qu'il y a beaucoup de kabyles et de chaouis à la peau mat mais il ya aussi des descendants turcs et européens qui ont laissé des traces en algérie....!

JE NE SUis pas d'accord avec toi ,les femmes a la peau matte ont plus de succés avec les hommes maghrébins et arabes parce qu'on les remarque tout de suite contrairement aux rifaines et schleuh blanches qui passent inaperçus surtout si elles ne portent pas le voile!!
Les femmes blanches amazigh sont obligées d'épouser un homme amazigh de leur groupe ethnique alors que les hommes amazigh font facilement avec des femmes d'origine différentes , à commencer par les femmes arabes et les femmes noires .ce qui explique pourquoi les enfants possedent des caractéristques propres aux arabes et africains!!!

Dire que les berberes ressemblent aux autres marocains c'est mentir tout simplement surtout si on compare les métisses berberophones à d'autres arabes et africains de descendance au maroc .

Ma femme est 100% marocaine et elle est blonde aux yeux verts ,et trés blanche de peau ?Elle doit sa beauté à ses origines berberes .Si on ne me l'avait pas présenté , j'aurais cherché du côté des filles arabes plus typées parce que facilement repérables!
Racisme
Auteur : WIEMFEN
Date : le 01 juillet 2012 à 15h47
Je suis entièrement d'accord avec cet article, les politiques jouent l'indifférence mais l'indifférence est une forme d'acceptation quant à cette tuerie des africains au Maroc car ce n'est pas le premier cas, à Takadoum, c le énième meurtre commis et on laisse faire.

Oui c bel et bien du racisme et c inacceptable surtout dans un pays aux pigments diverses, c juste la faute du soleil, lol mais véridique.

Quand au racisme en France voire en Europe, il ne date pas d'aujourd'hui, c un combat au quotidien et nous votons à gauche par dépit sachant que nous ne sommes qu'instrumentalisés par les politiques, waou vive le vote des étrangers aux municipales, on nous refait les façades des HLM ou on détruit des tours pour reconstruire des lotissements avec vis-à-vis, alors que le problème se situe ailleurs, bref ce serait trop long alors j'arrête là.

Mais nous sommes aussi étrangers dans notre pays d'origine, c dur de vivre le "cul entre deux chaises", hachakoum, dsl j'ai horreur de ce langage mais c la seule expression qui me vient à l'esprit à l'instant.

@mongps: tu as tort d'écouter ces personnes ignares de surcroît de l'histoire, les vrais marocains sont les berbères et non les arabes, je suis arabe moi mm et donc nomade comme tous les arabes et j'aime beaucoup les chleuhs et somme toute sommes tous marocains. Sois fière de tes origines, et "le préjugé n'est que l'enfant de l'ignorance".

Wiem, je plagie ok???
"Marocainement vôtre"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com