Menu

Tribune

Réduction des visas accordés par la France : «Les surenchères sur le dos des Maghrébins»

Alors que la France a décidé de réduire drastiquement les visas aux ressortissants du Maghreb, CRLDHT, ATMF, FTCR, ACDA et l’association Femmes Plurielles ont signé une pétition pour dénoncer cette mesure qui serait, selon elles, une «grave pollution du débat public».

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Décidément à chaque période électorale la même musique lancinante est orchestrée : Les migrants seraient la source des problèmes de la France ! Cette fois-ci, nous atteignons un degré d’ignominie invraisemblable avec les délires d’un candidat (non déclaré pour l’instant) qui cherche la pureté de la «race française». Comme avant lui l’extrême droite et beaucoup de leaders de droite.

Face à ce climat nauséabond, le président de la République n’a pas trouvé mieux, que de surenchérir en décidant la limitation de délivrance des visas à hauteur de 50 % aux demandeurs venant des trois pays du Maghreb, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, invoquant le refus des autorités de ces trois pays de délivrer plus de laissez-passer consulaires des migrants après une obligation à quitter le territoire (OQTF). Cette mesure met encore fois à l’index une population stigmatisée depuis toujours, mais elle risque également de toucher gravement les échanges familiaux de français d’origine maghrébine, instaurant de fait une citoyenneté à deux vitesses.

Il est urgent de s’élever contre une aussi grave atteinte aux droits humains qui porte, pour des raisons de chantage honteux, atteinte à la libre circulation de citoyens ayant leurs attaches, aussi bien en France qu'au Maghreb. Cette mesure est le signe d’une grave pollution du débat public, mettant en avant les thèses les plus extrémistes, cherchant encore une fois à imposer le thème de l’immigration, pour escamoter les véritables questions liées à la justice sociale, la solidarité et l’égalité des droits.

Nous, associations signataires, réclamons l’arrêt de cette mesure discriminatoire et inhumaine et appelons l’ensemble des acteurs de la société civile française à se mobiliser pour empêcher de telles dérives.

Premiers signataires :

- CRLDHT
- ATMF
- FTCR
- ACDA
- Association Femmes Plurielles

piducas
Date : le 02 octobre 2021 à 20h40
L'ombre de Zemmour ...
ZAIO SETTOUT
Date : le 02 octobre 2021 à 07h35
Tout le Monde sait que la FRANCE et les français haïssent les Maghrébins et l'Islam. SAUF NOS DIRIGEANTS. L'anglais est la langue des SCIENCES , des TECHNOLOGIES et de la CULTURE. Il suffit de voir le nombre de films américains , anglais , australiens et autre. Tout les pays européens ont comme 2ème langue l'Anglais , l'Allemagne , Pays Bas , tout les anciens pays de l'Est , tout les pays Scandinaves , la Chine , le Japon , l'Inde , le Pakistan , le Japon , tout les pays arabes du proche et moyen Orient. Il n'y a que les pays du Maghreb qui sont esclave de cette langue morte qui n'est même pas dans les 10 langue parler dans le Monde. NOUS VOULONS AU MAROC DES 2022 L'ANGLAIS COMME 2ème langue , pas le français.
participant
Date : le 01 octobre 2021 à 18h15
C'est ce qu on appelle le populisme , de part et d'autre. Répondre par de l'abstrait à de l'abstrait ne sert à rien, au contraire ca donne raison à ceux qui ont tort .... les chiffres ? rien que les chiffres combien de visas sont demandé tt les ans ? combien de visas sont accordés ? combien d'OQTF sont demandés aux services consulaires ? combien de réponses ces mêmes services délivrent, et quelles réponses ? et sous quel délais , et ca coûte combien Donnez les chiffres français et marocains, algériens , tunisiens ! et ensuite on peut discuter
Septime
Date : le 01 octobre 2021 à 16h24
Bla bla bla ... Toujours à nier la réalité ca en devient ridicule
moirk
Date : le 01 octobre 2021 à 14h51
Il faut se poser la question: pourquoi les Maghrebins quittent leurs pays?. Sauve qui peut! Au début, ce sont les pauvres qui cherchaient á quitter á la recherche d´un boulôt., Maintenant, les diplômés, ingénieurs, medecins etc....veulent immigrer vers l Èurope ou le Canada. Donc avant de critiquer les politiciens Francais, il faut voir avec les vrais résponsable dans le Maghreb. Ces voyoux vont probablement se lancer dans une guerre. Les dépenses militaires peuvent servir á améliorer les condtions de vie des citoyens. le monde regarde ces Arabes, ou musulmans ou bérbéres qui n´ont pas encore compris le comment gouverner et le comment organiser.... Ils sont compétents pour faire du mal et surtout ne pas respecter la dignité humaine......
Dernière modification le 02/10/2021 20:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com