Menu

Grand Angle

Le Réseau marocain de coopération juridique internationale est né

Le ministre espagnol de la Justice Francisco Caamaño assistera aujourd'hui à l'Institut supérieur de la magistrature (ISM) à Rabat avec son homologue Abdelwahed Radi, au séminaire de lancement du Réseau marocain de coopération juridique internationale, rapporte Europa Press.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Ce Réseau est le fruit des travaux de différentes équipes hispano-marocaines de juges et de procureurs réunis au sein du projet ADL du Renforcement et modernisation de l’administration de la justice au Maroc, selon un communiqué de presse du ministère espagnol de la Justice. Il est aussi financé en partie par l'Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID). Le projet ADL vise comme objectif principal, la contribution au développement du système judiciaire marocain dans le but de le rendre plus fiable, indépendant, efficace et accessible.

Les modèles de Réseau juridique existant en Europe et en Amérique latine ont servi de base pour l'établissement de celui du Maroc. En outre le Réseau qui sera lancé s'est appuyé fondamentalement sur celui de l’Espagne. Le Royaume devient ainsi le premier pays arabe à abriter une telle structure. À long terme, il est prévu d'en créer un seul pour les pays arabes, qui pourra faire le lien avec ceux déjà existant en Europe.

Francisco Caamaño Domínguez et Abdelwahed Radi se rendront plus tard à la Cour d'appel de Rabat pour lancement de deux activités du projet ADL. Il s'agit de l'installation du premier système de vidéoconférence – qui permettra une interactivité avec l'Audience nationale espagnole– et une exposition sur les enfants vulnérables destinée principalement aux acteurs judiciaires.


Le projet ADL a duré 40 mois, de septembre 2005 à décembre 2008 et était doté d’un budget de près de 3 millions d’euros. Plusieurs institutions publiques espagnoles et marocaines ont participé à son exécution et à son financement. Ce sont l'AECID, les ministères de la Justice d'Espagne et du Maroc, la FIIAPP, les gouvernements d'Andalousie et des Canaries, le Conseil général du pouvoir judiciaire, la Cour Suprême marocaine, le Parquet général de l´État, le Centre d´études juridiques et l´ISM du Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com