Menu

Breve

Après le Maroc, Tebboune vent debout contre des médias mauritaniens

Publié
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à Alger, le 21 janvier 2020. / Ph. Ryad Kramdi - AFP
Temps de lecture: 1'

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a procédé à une mise à jour de sa liste des sites d’information qui attaquent son pays. Si en mars, il affirmait que des médias marocains et israéliens répandaient jusqu’à «97% de fake news» sur l’Algérie, ce samedi 25 septembre, il n’a pas hésité à inclure la Mauritanie.

«L'Algérie fait face aux attaques de nombreux sites internet dont 97 sont installés dans  les pays voisins, à l'exception de la Tunisie», a-t-il précisé dans une allocution prononcée à l’occasion d’une réunion tenue avec les gouverneurs à Alger, rapporte Ennaharonline.

L’intégration de la Mauritanie sonne comme un avertissement adressé aux autorités de Nouakchott afin de museler les voix locales qui critiquent l’Algérie. Le voisin de l’Est a déjà entrepris une opération similaire avec la Tunisie. Des protestations officielles ont été exprimées par le ministère algérien des Affaires étrangères contre les opinions de personnalités tunisiennes, telles l’ex-ministre des Affaires étrangères Ahmed Ounis, et l’ancien président Moncef Marzouki, sur le rôle de l’Algérie dans l’avortement du projet de l’Union maghrébine.

Les islamistes tunisiens d’Ennahda avaient également condamné, en février dernier, les «déclarations insultantes envers la sœur Algérie». Les fidèles de Rached Ghannouchi les considéraient alors comme «irresponsables et insensibles aux relations fraternelles qui lient les deux peuples».

Le ministre algérien des Affaires étrangère, Ramtane Lamamra s’est réuni, ce samedi 25 septembre à New York, avec son homologue mauritanien, Ismail Ould Cheikh. C’est d’ailleurs leur deuxième rencontre après celle du 7 septembre à Nouakchott.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com