Menu

Breve

France : Le Conseil d’Etat confirme la dissolution du CCIF

Publié
Photo d'illustration / Ph. Geoffroy Van Der Hasselt - AFP
Temps de lecture: 1'

Le Conseil d’Etat vient de confirmer, ce vendredi 24 septembre, la décision du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de dissoudre le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), a appris Yabiladi auprès de l’association. «Cette décision, tant par sa cicle que ses motifs, marque un tournant majeur dans l’institutionnalisation de l’arbitraire et répressif en France», a déploré un communiqué du CCIF. Les membres expriment leur «inquiétude profonde à l’égard d’une décision ouvrant la voie vers le délit d’opinion».

Pour le CCIF, les motifs avancés par la décision du Conseil d’Etat «constituent une attaque directe au cœur de son travail en tant qu’organisme de défense des droits de la personne, à savoir le plaidoyer, en direction des gouvernements et des institutions». Il y a trois semaines lors d’une audience, la juridiction a estimé que «le seul principal grief à retenir contre le CCIF est sa définition de l’islamophobie (notamment institutionnelle)», a rappelé l’ONG.

«Tous les autres griefs reprochés par le ministère de l’Intérieur, en particulier celui de l’ "apologie au terrorisme" ont été balayés», a ajouté le communiqué. «Il est également reproché au CCIF de dénoncer l’islamophobie de certaines institutions publiques et du corps social». Pour le Conseil d’Etat, «cela constituerait en soi de l’incitation à la haine, qui dépasserait le cadre de la protection de la liberté d’expression».

En décembre 2020, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la dissolution officielle du CCIF, sur décision du Conseil des ministres. Quelques jours plus tôt, l’ONG a annoncé son autodissolution, ainsi que le déploiement d’«une large partie de ses activités à l’étranger».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com