Menu

Grand Angle

Maroc : Le roi rappelle à l’ordre les ministres du PJD

Après l’affaire des cahiers des charges de l’audiovisuel, le roi aurait rappelé à l’ordre les ministres du PJD. L’incident aurait eu lieu à Oujda à l’occasion du conseil des ministres.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Est-ce la fin de la lune de miel entre le palais et le PJD ? Le quotidien Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce lundi, répond par l’affirmative. Le journal avance que, lors du conseil des ministres du 17 juin tenu à Oujda, le roi Mohammed VI aurait critiqué ouvertement les propos de certains ministres de la Lampe soucieux d’alimenter la polémique plus que d’oeuvrer à chercher des solutions aux problèmes du Maroc d’aujourd’hui.

Ce rappel à l’ordre royal est destiné directement aux «frères» de Abdelilah Benkirane. On se souvient que le titulaire du département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Lahcen Daoudi a ouvert le bal en accusant, il y a quelques semaines, son prédécesseur, Ahmed Akhchichine (très proche de Fouad Ali El Himma), de corruption et de dilapidation de deniers publics au profit de ses propres intérêts.

L'affaire Mezouar, la goutte d'eau de trop

Un pavé jeté dans la marre avant que le ministre PJDiste n’opère un revirement spectaculaire, ne tarissant pas d’éloges, en direct et au parlement, sur l’action d'Akhchichine. Puis le témoin a été cédé au député Abdelaziz Aftati lançant, publiquement, des accusations contre l’ancien ministre des Finances, Salaheddine Mezouar (2007-2011) de recevoir des primes mensuelles de 40 000 Dh.

Selon Akhbar Al Yaoum, le roi aurait demandé à l’équipe d'Abdelilah Benkirane de consacrer plus de temps à affronter les défis du présent et de l’avenir au lieu de trop creuser dans les travers du Maroc d’il y a cinquante ans en suscitant des polémiques et des controverses qui ne servent nullement les Marocains. Et d’inviter les ministres qui ont des preuves de cas de corruption ou de prévarication à recourir à la justice. Immédiatement après ce rappel à l’ordre royal, le PJD s’exécute et commence par présenter des excuses officielles à Mezouar, le président du RNI.

En phase avec ces critiques du roi, l’ancien historiographe du royaume et ex-porte-parole du palais, Hassan Aourid, a appelé le jeudi 21 juin lors d’une émission sur France 24 arabe, le gouvernement Benkirane à passer à l’action et à mettre un terme à la politique des slogans. Le timing de cette sortie médiatique de l’ancien copain de Mohammed VI au collège royal n’est guère fortuit.

Les députés du PJD soutiennent Aftati

Par ailleurs, la polémique initiée par le député Aftati est loin d’être terminée. En l’absence de Abdelilah Benkirane, au Brésil pour le sommet de la terre Rio+20, le groupe parlementaire du PJD sous la casquette de l’association «députés marocains contre la corruption» viennent d’apporter un soutien sans faille à Aftati dans son bras de fer non pas avec Mezaour mais avec le ministère de l’Intérieur. Pour mémoire, le département dirigé par Mohand Laenser a sommé le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, d’initier une enquête sur les accusations de Aftati contre l’ancien ministre des Finances. Sauf coup de théâtre, les services de Ramid devront interroger, dans les prochains jours, le député d’Oujda sur ses allégations.

Cette affaire Aftati-Mezouar risque d’ébranler davantage la cohésion de la majorité gouvernementale. Sur les ondes de radio Aswat, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Nabil Benabdellah, a qualifié les accusations de Aftati de «déplacées». Le secrétaire général du PPS (parti du progrès et socialisme) a repris à son compte les critiques du roi en appelant à tourner le dos au passé pour affronter les défis du présent et de l’avenir.

Repone a Dounini
Auteur : simontemplar
Date : le 25 juin 2012 à 16h40

La meilleure idée du Milionnaire- Prince Moulay Hicham, c'est d'avoir donnée des millions de Dóllars au Americains pour avoir son PHD, et il continue a faire du Bussiness au Maroc ou il est propietere du Complexe Kas Rimal dans le Nord du Maroc, ils sont touts les memes, sont seul souci c'est l'argent, ne soyez pas innocent mon ami.
Qui a promulgué une loi contre la corruption ?
Auteur : Dani_A
Date : le 25 juin 2012 à 16h20
C 'est bien le Roi du Maroc Mohamed 6 qui a promulgué la loi contre la corruption et non Belkirane .
Ce n est pas parce que le PJD a été élu par une majorité du peuple qu il se permets de faire sa propre loi sur le territoire , il doit respecter le peuple .

Personnellement je fais confiance à Mohamed 6 .


A bas la langue de bois, bravo au PJD pour leur courage et vive le Roi !!!
Auteur : 75marwan
Date : le 25 juin 2012 à 13h54
Toi "ghost war" tu oses insulter les MRE de "traitres" ?

C'est le comble ! Sache petit ignorant que si nous passons que 2 mois de l'année au Maroc on apporte beaucoup plus que toi à la construction de notre cher Pays.

Heureusement et enfin on a des routes et des ports et même des aéroports pour nous recevoir, quant bien même tu sauras qu'un MRE qui vient apporte 1 à plusieurs milliers d'euros avec lui, alors qui profite à quoi ou quoi profite à qui ??????

Maintenant si tu ne sais pas lire les commentaires de nos autres citoyens alors je te conseille de prendre des cours de français pour comprendre le sens de la critique et des cours d'histoire-géo pour savoir la richesse qu'est la diaspora marocaine pour notre pays (1ere entrée de devises !).

Nous ne sommes pas contre le Roi, bien au contraire, nous voulons l'accompagner dans ses efforts et le remercions d'avoir accélérer le développement du Pays et d'ouvrir la voie à la "démocratie" mais l'amour pour la Nation ne se fait pas sans critiques et si nos parents avaient la peur au ventre de le faire Nous ne nous abstiendrons pas de le faire et de réclamer ce que la Patrie a le droit d'avoir et cela sans dire amen à tout

Nous ne faisons pas comme toi, c'est à dire lécher les pattes et le derrière des mouches à merde qui tournoient autour du Roi, ceux-là même qui détournent l'argent de l'Etat et donc l'argent du peuple marocain.

Et j'oubliais, il fait bon et pas trop chaud à Paris aujourd'hui ! ;-)
Dernière modification le 25/06/2012 13:58
Oui participant
Auteur : Danouni
Date : le 25 juin 2012 à 13h44
Je suis d'accord.

Mais tout de même, M6 va devoir s'expliquer par rapport à ceux qui l'accusent de prédation du Pays car Personne ne peut saisir au Maroc la justice contre lui.
De telles accusations le fragilisent au sein du Pays et fragilisent le Pays contre ses ennemis (Polisario, Algérie, Espagne).

Benkirane a été élu démocratiquement par le Peuple, et le Peuple vient avant le Roi dans la devise du Pays.

Benkirane se doit aussi, selon les termes de la constitution, rappeler à M6 les limites de ses droits, lui qui l'a contourné en nommant les ambassadeurs sans l'accord préalable du chef du gouvernement.

Les propos de M6 sont justes mais le peuple marocain pourrait très bien l'interpréter comme une aide indirecte à des " amis louches ", le fameux Makhzen.

Moi, je soutiens les idées du prince Hicham depuis 1999.

Depuis le mouvement du 20 Février Rien ni Personne n'est à l'abri au Maroc.

Dernière modification le 25/06/2012 13:54
Tout à fait d'accord
Auteur : berhoc
Date : le 25 juin 2012 à 13h43
J'ai personnellement voté pour le PJD, j'étais content que le Roi aie convoqué Samira Sitael pour laisser Mr Khalfi faire son travail et je suis tout à fait d'accord pour un recadrage cette fois-ci du PJD.

Oui, il faut d'abord être capable d'apporter des preuves tangibles au lieu de lancer des accusations ! Il faut aussi concrétiser son plan d'action car c'est là où le RDV doit être honoré avec les marocains !

Je pense qu'il faut s'éloigner de cet exercice de style et ce discours de la méthode que tous les politiciens nous habituent de voir !

Sur le plan local, je vois sincèrement le bon travail du PJD juste à 50 mètres de chez moi et je veux qu'ils fassent la même chose au plan national ! Je reste confiant pour le PJD !

--------------------

A certains qui interprètent ceci par une revalorisation des corrompus, je ne suis d'accord avec eux et il faut se poser la question pourquoi il n'a rien fait pour sauver les dirigeants de la COMANAV, Le directeur de l'ONDA Benallou, L'ancien DG de la CIH Allioua,...

Je suis pour le Roi Mohamed VI que Dieu assiste.
Dernière modification le 25/06/2012 14:04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com