Menu

Grand Angle

Lutte d’influence Maroc-Algérie : 120 imams algériens partent en France

L'Algérie a annoncé, jeudi, l'envoi de 50 imams en France, à l'approche du ramadan. Ils devraient être suvis de 70 autres. Cette annonce est le dernier témoignage de la lutte d'influence que se livrent le Maroc et l'Algérie pour contrôler le culte musulman en France.

Publié
La mosquée de Cherbourg /D.R.
Temps de lecture: 2'

A l’approche du ramadan, Maroc et Algérie sont coutumiers de ce genre d’annonce. Jeudi 21 juin, à Alger, le ministre des Affaires religieuses, Bouabdallah Ghlamallah, lors d’une session de formation des imams, a annoncé que 50 imams se rendraient en France le 1er juillet, et pour un mandat de 4 ans, dans les mosquées relevant de la Grande mosquée de Paris. 70 autres devraient les rejoindre par la suite, rapporte l’Agence de Presse Algérienne.

Le culte musulman, en France, se divise en deux tendances principales : l’une sous influence marocaine et l’autre sous influence algérienne. Le CFCM appartient à la première car désormais présidé par le Marocain Mohamed Moussaoui, et la Grande mosquée de Paris, avec à sa tête Dalili Boubakeur, Algérien, appartient à la seconde.

120 imams, qui dit mieux ?

La scission la plus récente a été consommée en juin 2006, lorsque la Grande mosquée de Paris a quitté le CFCM, créé en 2002 à l’initiative de Nicolas Sarkozy. En 2008, le Marocain Mohamed Moussaoui prend la tête du CFCM. L’an dernier il a été réélu, alors que la Fédération Nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), dite proche des Frères musulmans d’Egypte, ont boycotté le scrutin.

La lutte d’influence que mènent CFCM et Grand mosquée de Paris s’exprime notamment par le nombre d’imams que chacune envoie en France dans les mosquées qui lui sont affiliées. L’an dernier, le Maroc annonçait l’envoi, pour la fin du ramadan, d’un renfort de 180 imams, selon RFI. En 2008, le Maroc avait envoyé 150 imams à cette période de l’année, contre 76 pour l’Algérie.

Lutte fratricide

Preuve que l’enjeu de ces envois sont politiques, le ministre algérien a souligné, jeudi, l’intérêt qu’accorde l’Etat algérien «au sens nationaliste, civique, éthique et religieux dont doit faire preuve l’imam pour qu’il soit le meilleur ambassadeur de son pays». Lors de son annonce, le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur était également présent.

Le création de nouvelles mosquées, par le biais de leurs imams et de leur financement est également le terrain de cette lutte fratricide. Le débat sur le nom de Mohamed VI attribué à la nouvelle mosquée de Saint Etienne, inaugurée le 19 juin, montre au grand jour les investissements du Maroc dans le culte musulman français. A Marseille, le premier président de l’association de la mosquée de Marseille, l’imam Nourredine Cheikh, soutenu par l’Algérie, a été remplacé en juillet 2010, par l’imam Abderrahmane Gouhl, conquence : l’Algérie a gelé son financement de la mosquée, et aussitôt le Maroc annonce qu’il paiera.

Si l’Algérie a déjà annoncé l'envoi d'imams pour cet été, le Maroc ne tardera pas à en faire autant.

Lutte à différents niveaux
Auteur : Danouni
Date : le 24 juin 2012 à 12h23
Il faut que tu saches que la Grande Mosquée de Paris , dirigée par le faux cul Boubekeur, est gangrainée par des Algériens de même que l'émission Française ISLAM.

Ce Boubékeur qui se dit français est parti demander de l'aide à l'Algérie pour rester en poste car les marocains voulaient le faire dégager.

Pourquoi crois tu que les Marocains ont construit une grande Mosquée à IVRY avec l'aide financier de l'Arabie Saoudite ?

Dans cette émission ISLAM tu verras que beaucoup d'algériens y sont invités.

Pareille dans les concerts de RAÏ soit disant Maghrébin de BEUR FM financés par l'Algérie.

Si les jeunes MRE savaient ça, ils n'iraient plus laisser leur fric dans ces concerts.
Pauvres France !!
Auteur : abdo447
Date : le 24 juin 2012 à 08h03
Avec cet Lutte Religieuse Entre le Maroc et l'Algerie à coup d'Imam "Souvent Integristes" c'est la France qui est dans la MERDE et elle sera Encore Plus Dans La MERDE Dans les Annees a venir !!!
Ridicule
Auteur : Kamarr
Date : le 23 juin 2012 à 23h45
les religions sont vraiment l'opi um des peuples
Ennemi FLN
Auteur : Danouni
Date : le 23 juin 2012 à 21h54
La lutte entre l'Etat FLN et L'Etat Marocain se place à tous les niveaux (Religion, Armenement etc...), Raison pour laquelle je ne crois pas 1 seconde à la thèse FLN d'une aide désintéressée envers le Polisario dans le cadre d'une soit disant défense du droit des peuples.

Il suffit de regarder sur les articles sur le Net sur l'oppression qu'exerce l’État FLN sur les autonomistes Kabyles, Chaouis et Touareg pour voir que c'est du pipot.

Il a bien une lutte de leadership entre les 2 états.
L'Algérie souffle du feu ...
Auteur : Kenzadalil
Date : le 23 juin 2012 à 19h53
Après que Mohammed VI ait aidé financièrement (et personnellement) à la construction de la mosquée de Saint Etienne .. mais ça, c'est juste parce que la communauté lui ait demandé son aide financière .. Imaginez qu'il ait refusé .. ça aurait pu être pire !!!!!!
Le Maroc et le peuple marocain ne cherchent pas à s'incruster via cette mosquée ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com