Menu

Breve

Abdeslam El Bakkali (RNI) met fin au rêve de Hamid Chabat de renouer avec la mairie de Fès

Publié
Abdeslam El Bakkali, le nouveau maire de Fès. / DR
Temps de lecture: 1'

Abdeslam El Bakkali, du parti Rassemblement national des indépendants (RNI) a été élu, ce lundi, nouveau maire de la ville de Fès, succédant à Driss Azami El Idrissi du Parti de la justice et du développement. Le RNIste a battu son principal rival, l’ancien maire de la capitale spirituelle du royaume et ancien secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, candidat du Front des forces démocratiques (FFD).

Le nouveau maire a obtenu 59 voix sur 91, représentants le nombre des membres du Conseil communal de Fès, tandis que le reste des membres s'est abstenu de voter. Cinq partis, à savoir le PAM, l’Istiqlal, l’USFP, le MP et le PPS avaient auparavant formé une coalition pour soutenir le nouveau maire et couper l’herbe sous les pieds de Hamid Chabat.

Ce dernier avait tenté de se représenter aux élections communales à Fès sous les couleurs de l’Istiqlal, avant que la direction de son désormais ex-parti ne mette fin à ses ambitions en refusant de le coopter. Après avoir critiqué, à plusieurs reprises, la décision du secrétaire général Nizar Baraka et sa gestion du parti, Hamid Chabat avait fini par rallier, avec des membres de sa famille et des sympathisants, les rangs du FFD. Sa liste a remporté 13 sièges lors des élections du 8 septembre dernier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com