Menu

Breve

Ceuta : Podemos appelle à la protection des demandeurs d'asile victimes des mafias

Publié
Des Marocains devant le bureau d'asile à Ceuta. / Ph. Javier Sakona
Temps de lecture: 1'

Le Parti d’extrême gauche Podemos a appelé, le weekend dernier, à la protection des demandeurs d'asile victimes des mafias à Ceuta. Sa responsable des droits de l'Homme et des migrations dans la région de l’Andalousie, María Liberato Olmedo a ainsi dénoncé la mafia qui opèrerait à Ceuta pour tromper des demandeurs d'asile.

La responsable politique réagit ainsi à l’affaire des Marocains qui se trouvent bloqués dans la ville autonome alors qu'ils ont déposé des demandes d’asile acceptées par les autorités. Selon El Faro de Ceuta, María Liberato Olmedo va aborder ce dossier lors d’une réunion avec la déléguée du gouvernement, Salvadora Mateos.

Elle a fait référence à deux cas spécifiques ayant fait l'objet d'un arrêté d'expulsion par les autorités de Ceuta. «Le problème, c'est que si ces deux personnes retournent au Maroc, elles feront face à deux ans de prison. Il doit y avoir beaucoup plus de cas similaires», a-t-elle avancé.

La semaine dernière, la presse locale à Ceuta a révélé que certains Marocains, arrivés dans la ville en mai dernier, et qui ont déposé des demandes d’asile, ont été victimes d’escroquerie. Ils seraient victimes d’individus qui s’activent dans un commerce relatif aux demandes d’asile, avec lequel ils obtiennent des bénéfices significatifs.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com