Menu

Breve

Covid-19 : Le Maroc passe à un «niveau modéré de transmission» du SARS-CoV-2

Publié
Le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, Dr. Mouad Mrabet. / DR
Temps de lecture: 1'

Le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, Dr. Mouad Mrabet a indiqué, dimanche, que la situation épidémiologique du Maroc est passée du rouge a l'orange. «Le Maroc et après 8 semaines consécutives de transmission élevée du SARS-CoV-2 (niveau de criticité rouge) passe cette semaine au niveau modéré de transmission du SARS-CoV-2 (niveau de criticité orange)», a-t-il indiqué sur LinkedIn.

Le coordonnateur a ajouté que trois régions affichent un niveau vert, 5 un niveau orange alors que 4 autres sont toujours au rouge. Quant aux tests de dépistages, «le niveau de testing cette semaine à l'échelon national était de 392 tests pour 100 000 habitants, ce qui est conforme aux recommandations internationales exigeant au moins 300 tests pour 100 000 habitants», a-t-il précisé.

«L'incidence hebdomadaire est en baisse continue : 41/100 000 habitants, alors qu'elle a atteint le pic de 181 personnes contaminées pour chaque 100 000 habitants durant la semaine du 02-08 août 2021», a-t-il souligné. Il a également rappelé que «la positivité continue sa baisse (10.33% la plus basse depuis 9 semaines)». Par ailleurs, «le nombre de décès a diminué cette semaine de 23% par rapport à la semaine dernière».

Aussi, «le taux de reproduction (Rt) du SARS-CoV-2 à la date du 19/09/2021 est de 0.91 (+/- 0.01)», alors qu’un nombre total de 1 039 personnes admises dans un état grave a été enregistré cette semaine, poursuit l’expert.

Pour Dr. Mouad Mrabet, «la vague actuelle liée au variant delta est en phase descendante depuis 5 semaines». «Sauf surprise, l'amélioration continuera la semaine prochaine», ajoute-t-il, en insistant sur la poursuite de l’opération de vaccination, le respect des mesures préventives individuelles et collectives et le respect strict du protocole thérapeutique national.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com