Menu

Breve

France : Le Procureur de la république saisi de la Une xénophobe de Causeur

Publié
Sophie Elizéon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)
Temps de lecture: 1'

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT en France a récemment saisi le Procureur de la république pour examiner les voies de recours envisageables, au sujet de la Une xénophobe de Causeur, qui appuie la théorie du grand remplacement. Sur son compte Twitter, la déléguée Sophie Elizéon a confirmé que la justice avait été saisie, ajoutant que la Une «choisie par un hebdomadaire d’extrême-droite pour illustrer [le grand remplacement] ne démontre qu’une chose : sa mue définitive vers la fange la plus crasse».

La première de couverture montre une photo détournée, montrant des bébés de différentes origines, avec la mention «souriez, vous êtes grand-remplacés !». A l’intérieur, les pages du magazine appuient l’idée complotiste, sur la base d’une «étude», tout en faisant référence à Renaud Camus qui l’a théorisée. Dénonçant cet usage, Sophie Elizéon a rappelé que «le "grand remplacement" n’est ni une thèse ni une théorie». «Cette fiction nauséabonde et raciste est notamment à l’origine du double attentat de Chrischurch en Nouvelle-Zélande qui a causé la mort de 51 personnes», a-t-elle ajouté.

Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, Elisabeth Moreno a insisté sur son choix de ne pas donner de la visibilité à cette Une sur son compte Twitter, tout en soulignant que la couverture était «abjecte». «Soyons clairs : derrière la théorie complotiste du "grand remplacement" fondée sur la couleur de peau ou l'origine ethnique se cache du racisme décomplexé», a-t-elle indiqué.

Pour sa part, l’association France Fraternités a indiqué que des suites judiciaires seraient données à la publication de la Une. Samedi, l’ONG a dénoncé que «Causeur [soit] engagé dans une espèce de course à l’immonde, seul moyen  pense-t-il de surnager dans l’espace médiatique dominé par les saillies de l’extrême droite». Décrivant la Une comme «particulièrement infame», France Fraternités a souligné qu’elle veillerait à ce que le magazine soit poursuivi.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com