Menu

Breve

Le RNI réagit au rejet par l’USFP de la participation du PAM au gouvernement

Publié
Mustapha Baitas, membre du bureau politique du RNI / DR
Temps de lecture: 1'

Visiblement, le RNI a bien saisi les messages de l’USFP adressés à Aziz Akhannouch, portant sur le rejet par les camardes de Driss Lachgar à l’entrée du PAM au prochain gouvernement. Quelques heures après l’édito publié par le quotidien Al Ittihad Ichtiraki, Mustapha Baitas, membre du bureau politique et bras droit du président du RNI, a tenu à répondre pour ménager les alliés socialistes.

Invité à l’émission de débat politique «Point à la Ligne», diffusée  jeudi soir, sur la chaîne Al Aoula, le député de Sidi Ifni s’est félicité des «solides relations» entre le RNI et l’USFP. Il a rappelé que son parti avait joué un rôle déterminant dans la formation du gouvernement d’ «alternance» (1998-2002). Baitas a tenu à rafraichir la mémoire des socialistes, citant un discours de feu Abderrahman El Youssoufi dans lequel il avait salué «la précieuse contribution» du RNI pour assurer la réussite de la nouvelle expérience politique, et ce, en renonçant à occuper des ministères importants au profit d’autres partis.

Le RNI d’Aziz Akhannouch a également permis, au grand dam d’Abdelilah Benkirane, à l’USFP de Driss Lachgar de figurer sur les photos de familles des gouvernements El Othmani I et II et à Habib El Malki d'être élu à la présidence de la chambre des Représentants.

La Colombe avait également offert un cadeau au parti de la Rose en ne présentant aucun candidat lors d’une élection partielle, qui s’est déroulée à Guercif en octobre 2018. Mieux, le RNI avait même envoyé Mohamed Aujjar, alors ministre de la Justice, pour animer la campagne électorale du mandataire de la liste de l’USFP. L’opération s’était avérée concluante puisque le candidat de Lachgar avait remporté le siège.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com