Menu

Grand Angle

Espagne: Appels des immigrants aux futurs députés européens

Plusieurs associations d'immigrés ont appelé aujourd'hui les candidats espagnols aux élections européenne pour qu'ils définissent « avec clarté » leurs propositions pour l'Union européenne (UE) au lieu de concentrer la campagne sur les questions de politique nationale, parce qu'elles considèrent que depuis longtemps, on exprime « la même chose ».
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Les appels ont été lancés à la suite des déclarations à Europa Press de certains responsables associatifs. Pour Kamal Rahmouni, président de l'Association des travailleurs marocains en Espagne (ATIME), «  il n'y a pas eu de proposition sur le thème de l'immigration, ni sur l'intégration ni sur les questions qui ont un rapport avec les directives adoptées dans l'UE ». Le porte-parole de l'Association hispano-équatorienne Rumiñahui, Raúl Jiménez va plus loin. Selon lui, des « quelques propositions avancées, la majeur partie se concentre sur une protection assez égoïste des frontières, qui ne font que renforcer l'idée de siège pour les personnes nées hors de l'espace communautaire ».

Ainsi, ce dernier demande aux milliers d'immigrants nationalisées dans certains États membres ayant la possibilité de voter « d'apaiser leurs inquiétudes avec un vote massif pour donner de la puissance aux droits ». De la même façon il s'adresse aux candidats pour exiger des « politiques d'intégration socio-culturelle, loin de cette Europe fortifiée (...), afin qu'on puisse voir une Europe intégrée ».

Enfin le porte-parole de la Fédération des associations d'immigrants et réfugiés (FERINE), Víctor Sáez, revendique un « engagement pour la solidarité et l'intégration ». Il faudra ensuite construire les politiques d'immigration à caractère humanitaire sur la base de cet engagement pour que des ressortissants hors UE soient considérés comme une partie intégrante de la société. Il a regretté que « peu ou rien ne changera », car en juger par les messages qu'il a vu dans cette campagne électorale, « il n'y a pas de grande nouveauté (...), le futur n'est pas brillant » a t-il conclut.

Cependant comme l'a souligné Raúl Jiménez, l'espoir des immigrants réside sans doute dans le vote des binationaux et chez les candidats d'origine étrangère, à l'image de Mohammed Azahaf Moumen, Espagnol d'origine marocaine, candidat du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com