Menu

Breve

Le Pérou annonce rétablir ses relations diplomatiques avec le Polisario

Publié
Pedro Castillo, Président de la République du Pérou. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Pérou a publié aujourd’hui, suite à une réunion entre son ministre des Affaires étrangères Wiscar Maurutua et l’émissaire du Polisario Mohamed Salem Ould Salek, un communiqué officiel selon lequel le nouveau Président de la République du Pérou, Pedro Castillo, rétablissait les relations diplomatiques avec la «République arabe sahraouie démocratique (RASD)».

Cette décision est motivée selon le communiqué conjoint par «les principes et les buts de la Charte des Nations unies et conformément aux dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques».

La République du Pérou et le Polisario réaffirment en outre leur «respect du droit international et du principe d'autodétermination des peuples, conformément au principe de l'égalité juridique des États comme base du respect de la souveraineté nationale».

Le Pérou avait suspendu en 1996, sous l’initiative du Président Alberto Fujimori, sa reconnaissance de la «RASD». Suspension qui n’avait pas été remise en question jusqu’à ce jour. Une «ambassadrice itinérante» du Polisario avait même été condamnée pour «usurpation d’un statut diplomatique au nom d'une entité fictive» en 2017, condamnation confirmée par la Cour constitutionnelle du pays en avril 2021, peu avant l'arrivée du nouveau Président le 28 juillet dernier.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com