Menu

Grand Angle

UE: Bientôt une carte bleue pour les immigrants

L'Union Européenne (UE) a entériné le 25 mai la « Carte bleue », un permis de travail destiné aux étrangers hautement qualifiés, et un dispositif de sanctions pénales pour punir les employeurs de sans-papiers dans l'Europe des 27, a rapporté l'AFP.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Ces nouvelles mesures entreront en vigueur à partir de 2011. Elles découlent d'après la chaîne allemande Deutsche welle (DW) de l'approbation en décembre 2008 par les pays membres de l'UE, du « Pacte sur l'immigration et l'asile », sur initiative de la France qui assumait alors la présidence tournante de l'Union. Ce Pacte a pour objectif « l'organisation de l'immigration légale, la lutte contre l'immigration irrégulière et l'édification d'une Europe de l'asile ».

Ainsi la future carte bleue est censée « concurrencer la « green card » américaine pour rendre l'Europe plus attractive pour les diplômés de pays tiers et permettre ainsi aux États de satisfaire leurs besoins en main-d'œuvre hautement qualifiée » écrit Le Monde. Selon des chiffres de la Commission européenne, cité par DW, seulement 1,7% des travailleurs européens sont des employés hautement qualifiés issus d'un pays non européen. Alors qu'ils sont 3,2% aux États-Unis, 7,3% au Canada et jusqu'à 9,9% en Australie. Sa durée de validité sera de 4 ans mais contrairement à la carte verte américaine, elle ne sera valable que sur le territoire de l'État qui la délivre.

Sur le plan de l’emploi des immigrés illégaux, on estime entre 4,5 millions et 8 millions de personnes sans-papiers, employés principalement dans le bâtiment, l’hôtellerie et l’agriculture dans l'UE. Pour enrayer ce phénomène, les 27 ont adopté des sanctions à l’égard des employeurs. Elles vont du remboursement des aides publiques à l'exclusion des marchés publics pendant une période de 5 ans jusqu'à la fermeture de l'établissement. Les employeurs d’immigrants clandestins ont donc 2 ans pour se mettre en règle. Le Français Jacques Barrot, commissaire européen en charge de la Justice et de la Sécurité s'est dit « très content que l'Europe se soit montré capable de mettre en œuvre deux éléments importants de sa politique commune pour l'immigration ».

Le Pacte européen favorise l'immigration choisie et facilite le renvoi des immigrants indésirables, ce qui a valu au vieux continent, des critiques dans les pays émetteurs de migrants. Il favorise la fuite vers l'Europe des compétences et cerveaux des pays en voie de développement. Cependant cette politique ne lui profite pas à long terme, vu que la démographie européenne est vieillissante, d'où les Européens ont aussi besoin de gens moins qualifiés. Cette thèse a été confirmée à DW par Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l'Organisation internationale des migrations (OIM).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com