Menu

Grand Angle

Covid-19 au Maroc : La vaccination des écoliers avance à un rythme accéléré

Le nombre d’élèves ayant reçu la première dose du vaccin contre le nouveau coronavirus au Maroc a atteint 500 000, soit un demi-million. Les ministères de l’Education nationale et de la Santé visent à vacciner le plus grand nombre des 12-17 ans, avant le début de la rentrée scolaire reportée au 1er octobre.

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

A ce jour, le Maroc a réussi à vacciner environ 500 000 écolières et écoliers âgés de 12 à 17 ans, sur un groupe cible de 3 millions d’élèves. Dans des déclarations à Yabiladi, Dr Moulay Saïd Afif, membre du comité scientifique et technique relevant du ministère de la Santé, a noté que «le rythme du processus de vaccination pour ce groupe augmente de jour en jour».

«33 000 ont été vaccinés le premier jour du lancement de la campagne pour les 12-17 ans, le 31 août dernier. Le deuxième jour, 50 000 ont été vaccinés. Le troisième jour 67 000, et le quatrième 90 000», a-t-il indiqué. «Nous avançons par ordre croissant et nous encourageons les parents d’élèves à profiter du report de la rentrée scolaire pour vacciner massivement leurs enfants», a ajouté le docteur.

Concernant les vaccins choisis par les parents d’élèves, Moulay Saïd Afif a souligné que «60% ont reçu le vaccin Pfizer et 40% avec développé par Sinopharm». La deuxième dose «sera administrée trois semaines après la première, pour les deux vaccins» autorisés par le comité scientifique en charge de la stratégie nationale de vaccination concernant cette tranche d’âges.

Le mode présentiel , une équité dans l’accès au même enseignement pour tous

Contacté également par Yabiladi, un membre du comité scientifique et technique a exprimé son optimisme quant à la «forte demande de vaccination pour que l’enseignement se fasse en présentiel». Il a rappelé, dans ce contexte, que la France avait fermé 545 salles de classe, une semaine après la rentrée scolaire dans le pays, en raison de la propagation de la Covid-19. «Nous nous serions retrouvés face à 16 millions de personnes très vulnérable et cela aurait été catastrophique», si la rentrée au Maroc n’avait pas été repoussée au 1e octobre prochain, a indiqué notre interlocuteur.

C’est pour cette raison que le Dr Moulay Saïd Afif a salué la décision du ministère de l’Education nationale de reporter le début de l’année scolaire. Il a exprimé par ailleurs son espoir que «les élections se déroulent sans que l’on enregistre une détérioration de la situation épidémiologique, d’autant plus que cette dernière a commencé à s’améliorer progressivement».

Lundi, le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé le report de la rentrée 2021/2022, principalement pour assurer les conditions favorables au mode présentiel, que ce soit dans les établissement scolaire, dans les centres de formation ou dans le milieu universitaire, par principe d’équité et d’égalité des chances dans l’accès à un enseignement de la même qualité pour tous.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com