Menu

Breve

Maroc : Un groupe espagnol décroche 2 contrats pour le projet du TGV

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Assignia, un groupe espagnol spécialisé dans les infrastructures, les services et les énergies renouvelables, vient de décrocher deux contrats dans le cadre du projet du TGV marocain, pour un montant de 87,5 millions d'euros.  Les contrats, attribués par l'Office National des Chemins de Fer (ONCF), portent sur la construction de deux sections du train, reliant Tanger, au nord du Maroc, à Kenitra, près de Rabat, rapporte l’AFP.

Le Maroc est prêt à élargir ses relations économiques avec l’Espagne dans plusieurs domaines, dans le cadre d'un «partenariat gagnant-gagnant», a déclaré le ministre de l'Industrie et du Commerce, Abdelkader Amara, mardi 19 juin, à Casablanca, lors de l’ouverture du  7e  Forum d'investissement et de coopération entrepreneuriale Espagne-Maroc. «Nos amis espagnols sont intéressés, entre autres, par les énergies renouvelables, un secteur dans lequel le Maroc a initié plusieurs projets, notamment dans l'énergie solaire et éolienne», a-t-il ajouté. Selon le ministre marocain, plus de 700 entreprises espagnoles sont présentes aujourd’hui au Maroc. 

Autres points positifs du TGV
Auteur : MarMoun
Date : le 22 juin 2012 à 15h59
Le TGV au Maroc permettra de créer ce que l'on appelle les plateformes logistiques. Celles ci seront créées aux abords des grandes villes telles que Tanger, Rabat et Casablanca, voire même, plus tard Marrakech et Agadir. Cela sera créateur d'emploi.
On peut également rajouter le fait que si, le projet du tunnel sous la méditerranée se concrétise, on pourra relier Londres à Casablanca ou Marrakech en TGV et cela en un temps record.
Concernant le tourisme de proximité, n'oubliez pas qu'aujourd'hui, malgré la crise, des espagnols, des italiens ou même des français viennent visiter le Maroc car c'est une destination qui leur est abordable au niveau financier. Le TGV permettrait de toucher plus de personnes car avec l'envolée du prix du pétrole, l'envolée des taxes aéroportuaires les gens ont tendances à voyager vers des pays ou des régions qui ne sont pas à des milliers de km et qui restent abordables.
Pour finir mon commentaire, je voudrais juste soulever un autre point. Pourquoi demandez vous de créer des autoroutes? Pourquoi, comme vous l'avancer pour le TGV, n'avancez vous pas l'argument suivant : il serait préférable de créer des écoles et des hôpitaux en lieu et place d'une autoroute?
Pour conclure, je vous citerais John Meynard Keynes : "Un investissement vise d’abord, ou devrait viser, des résultats à long terme et ne devrait être jugé que d’après ces derniers."
Pas convaincu
Auteur : H kaine
Date : le 21 juin 2012 à 23h52
Je voudrais bien connaitre les autres points positifs qui démontreraient les bienfaits d'un tel projet. Et pensez vous sérieusement que les futurs voyageurs rembourseront la masse colossale d'argent qui va y être injecté.Il faudrait des siècles. En France les prix sont tellement élevés que ce n'est pas ce que la SNCF a de plus rentable. En tous cas la majorité des marocains ne pourront pas y voyager..Les espagnols ont une crise dont il faudra 15 ans avant qu'ils puissent s'en relever donc c'est pas sur leur tourisme qu'il faudra compter non plus. Au Maroc il y'a assez de fonds pour construire des écoles et des hôpitaux, et il y'a moyen d'en avoir beaucoup plus si un gouvernement digne de ce nom prend le taureau par les cornes et met en place une véritable politique fiscale. Énormément d'argent est engrangé par des grandes sociétés et des grands groupes qui ne paient aucun impôt...
En temps de crise, nous n'avons certainement pas besoin d'un tel projet. Ce n'est pas ce qui va relancer la machine sur le plan touristique. Je le répète, ayons déjà de bonnes infrastructures ( le maillage autoroutier devrait se poursuivre vers le sud vers Dakhla, Ouarzazate, Zagora etc... rapportera plus par les péages et par le développement du tourisme partout dans le royaume et répartira les richesses qu'un axe TGV Tanger Casablanca, déjà favorisé et saturé)...
Dernière modification le 21/06/2012 23:55
En temps de crise, nous avons besoin du TGV
Auteur : MarMoun
Date : le 21 juin 2012 à 14h44
Comment souhaitez-vous financer les écoles et les hôpitaux? Avons nous au Maroc assez de fonds pour financer leur construction? La réponse est non. Il faudra passer par de grands emprunts. Sauf que, ce qu'oublie Marrakchi Bis, c'est que les emprunts pour la construction d'écoles, d'hopitaux seront remboursés par le contribuable marocain. Tandis que l'emprunt pour le TGV sera remboursé par le consommateur du TGV c'est à dire la personne qui paiera son billet de train pour aller de Tanger à Casablanca ou inversement. Deuxièmement, le TGV permettra de relancer le tourisme de proximité car il permettra, aux espagnols par exemple, qui habitent en Andalousie de venir visiter le Maroc et plus particulièrement Rabat et Casablanca car ces villes ne se trouveront qu'à 3 heures de trajet d'Algésiras. Et si vous le souhaitez, je peux vous énumérer bon nombre de points positifs qui démontrent que le TGV au Maroc est indispensable.
Pas de TGV SVP
Auteur : H kaine
Date : le 20 juin 2012 à 22h30
Il faudrait faire un référendum sur ce projet de TGV. Vu la crise actuelle c'est le dernier des projets à réaliser. Le Maroc n'a PAS BESOIN de TGV. Cela va couter beaucoup beaucoup d'argent et cela coutera comme pour le TGV français plus d'argent que prévu. Ce genre de projet est à faire quand les caisses sont pleines et quand le pays a réalisé toutes ses infrastructures et encore ! et si il est réalisé cela va plomber la croissance du pays pour de bon. L'argent servirait à mieux (routes, liaison ferroviaire vers le sud Ourazazate, Agadir, hopitaux, écoles, emploi...etc). Qu'est ce que ça peut nous faire de mettre 2 heures de moins en train de Tanger a Casablanca, alors qu'il y'a encore des gens qui meurent faute de soins, ou qui vivent dans des bidonvilles avec des égouts à ciel ouvert. De plus cela profitera à une très petite minorité aisée. Il parait que ce projet a été accordé à la France sous Sarkozy parce que le Maroc a préféré les avions F16 américains au lieu des Rafales français. A quoi ça tient...En fait ce serait comme si on proposait le TGV à la France des années 60, ou 50 !!!!. Les espagnols ne sont pas des voisins rêvés et ne voient en général que leurs intérêts. Plusieurs échos rapportent qu'ils déversent l'huile d'olive de certains marocains qui veulent en rapporter pour leur consommation personnelle alors qu'ils n'ont pas le droit. Tout ça pour protéger leur marché alors qu'ils ont le monopole mondial
Dernière modification le 20/06/2012 23:03
Techever
Auteur : kamil2011
Date : le 20 juin 2012 à 19h39
Mais faux rien leur donner à ces chiens
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com