Menu

Breve

Union africaine : Aminatou Haidar surfe sur le statut de membre observateur accordé à Israël

Publié
Aminatou Haidar / Source : Rightlivelihood
Temps de lecture: 1'

Aminatou Haidar surfe, à son tour, sur le statut de membre observateur auprès de l’Union africaine, accordé en juillet à Israël. Reprenant à la lettre la version de l’Algérie, elle a estimé, dans des déclarations à un média algérien, que le Maroc était «le premier bénéficiaire» de la décision prise par le président de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki, «car il pense qu'elle permettra de trancher en sa faveur le conflit au Sahara occidental».

La présidente de l’«Instance sahraouie contre l'occupation marocaine (ISACOM)» a estimé que le royaume «pense que ses liens avec Israël lui permettraient de constituer une sorte d'équilibre avec l'Algérie, qui est une force régionale, et ce, en tirant profit de la technologie militaire de l'entité sioniste».

Aminatou Haidar a souligné que «par l'obtention du statut d'observateur auprès de l'organisation panafricaine, Israël cherche un accès institutionnel pour pouvoir influer sur les décideurs africains et saper le patrimoine libérateur du continent».

Israël entretient en effet des relations diplomatiques avec environ 46 Etats de l’Union africaine, dont certains sont de fervents défenseurs du Polisario, tels l’Ouganda de Yoweri Museveni, président en fonction depuis 1986, le Zimbabwe, l’Afrique du sud, la Namibie ou encore le Kenya.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com