Menu

Breve

Droite - gauche : Une différence encore «active et importante» en France

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le journal Le Monde a commandé à Ipsos-Sopra Steria son enquête annuelle «Fractures françaises», qui concerne notamment le clivage droite - gauche de la vie politique, à quelques mois de l’élection présidentielle dans le pays.

Si certains l’avaient cru mort en enterré par les stratégies populistes et le «dépassement» des partis traditionnels, le clivage politique droite-gauche est, selon cette étude, bien vivant ancré dans la tête des Français.

Le sondage est réalisé depuis 2013 via un partenariat entre Ipsos-Sopra Steria, le Centre d’études de la vie politique française (Cevipof) la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne. En pleine pandémie, confronté à une crise sanitaire, économique et sociale, l’étude montre que les Français retrouvent gout à la confrontation d’idées politiques. Contrairement à la précédente enquête, 38% des Français pensent que les notions de droite et de gauche sont valables, contre 29% en 2020. De plus, 62% des sondés trouvent cette notion dépassée, contre 71 l’an passé.

Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos France a déclaré à ce sujet que «le maximum de la polarisation entre peuple et élite qui écrasait le clivage entre la droite et la gauche est dépassé. Le moment est moins populiste qu’auparavant».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com