Menu

Grand Angle

Fin de l’accord du gazoduc Algérie-Maroc : L’Espagne victime collatérale ?

Après la rupture des relations avec le Maroc, des voix officielles en Algérie revendiquent haut et fort la capacité de leur pays à assurer l'ensemble des besoins de l’Espagne en gaz naturel, uniquement via le pipeline Medgaz. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement algérien ne prévoit pas de renouveler le contrat du gazoduc reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, après son expiration le 31 octobre prochain. C’est le message transmis, par des «sources algériennes sous couvert d’anonymat» aux chaînes TV, Al Hurra (publique américaine) et Echourouk News.

«Les approvisionnements du marché espagnol en gaz algérien seront assurés à travers le gazoduc Medgaz reliant directement l’Algérie a l’Espagne». Et de rejeter, sur un ton catégorique, «toute négociation pour la prorogation du contrat du pipeline Maghreb-Europe» avec le royaume. Les mêmes sources ont réitéré que «l’Algérie est prête à fournir l’Espagne en «quantités considérables» uniquement par le gazoduc Medgaz.

Ces assertions interviennent moins d’une semaine après l’annonce faite par le PDG de la Sonatrach, Toufik Hakkar. Lors d’une visite d'inspection au projet de la quatrième unité de pression de gaz, il a indiqué que les capacités d'exportation de gaz naturel vers la péninsule ibérique via Medgaz seront hissés de 8 à 10,5 milliards de mètres cubes (M3). Un objectif qui devrait être atteint en novembre prochain, a-t-il promis.

L’Espagne a besoin annuellement de 20 milliards M3 de gaz

Pour rappel, le ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab, a précisé, le 26 août à l’occasion d’une réunion avec l’ambassadeur espagnol à Alger, que l'ensemble des approvisionnements de l'Espagne en gaz sera exclusivement assuré via Medgaz. Deux jours auparavant, le chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra a tenu à fermer la porte à toute prolongation de l’accord, soulignant lors de son point de presse du 24 août, que «la rupture des relations avec le Maroc rend nulle et non-avenue toute négociation à ce propos».

L'Espagne sera le premier pays impacté par le non-renouvellement. Les médias ibériques commencent à alerter d’éventuelles hausses de la facture - déjà salée - de l’électricité dans les mois à venir. Pour sa part, l'agence de presse EFE a expliqué que le gazoduc Maghreb-Europe, d’une longueur de 1.400 km, garantit le transfert, via le Maroc, de 10 milliards M3 annuellement vers la péninsule. En revanche, le Medgaz, d’une longueur de 750 km, assure le transport 8 milliards M3 de gaz.

Ainsi l'Espagne et Portugal voisin ont besoin de 20 milliards M3 de gaz par an. Or pour l’heure, la Sonatrach et les «sources anonymes» ainsi que le ministre Arkab n’ont pas encore révélé comment ils comptent combler le déficit, estimé à 10 milliards M3 de gaz transitant jusqu'ici par le gazoduc Maghreb-Europe via le Maroc.

Le gouvernement de Pedro Sanchez est par ailleurs préoccupé par les messages qui lui parviennent d'Algérie. Au lendemain de la réunion de son ambassadeur à Alger avec le ministre de l’Energie, le chef de la diplomatie a affirmé que son département «discute et analyse la situation avec l’Algérie». Et d’Albares d’ajouter qu’«il est encore trop tôt pour tirer des conclusions».

Pour mémoire, le 19 août, la PDG de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), avait manifesté la disposition du royaume à renouveler le contrat du pipeline Maghreb-Europe. «C’est notre volonté, telle que nous l’avons exprimée verbalement et par écrit, publiquement et dans les discussions privées, toujours avec la même clarté et la même constance». Une main tendue, ignorée pour l'heure par l’Algérie.

Awwal
Date : le 11 septembre 2021 à 16h50
15% du volume de gaz acheminé a travers ce pipe revient au Maroc (free of charge) ; ce volume est génère 20% de la consommation d’électricité au Maroc, avec 400 000 US$ de royalties. Le Maroc va la sentir bien, cette fois ci et ce n’est que le début.
hassanz
Date : le 09 septembre 2021 à 05h50
Pourquoi l'Algerie devrait continuer à vendre du gaz à l'Espagne en passant par le Maroc alors qu'ils peuvent le faire directement ? C'est une économie de 7 % de droit de passage...
maurusia2021
Date : le 08 septembre 2021 à 13h31
thumbs up Comme toujours, excellente analyse. Les trolls et autres faux marocains oublient que le droit de passage d'un gazoduc dans le monde entier est payant, demandé un peu comment l'Ukraine se rempli les poches avec les gaz russe qui passe encore par son territoire. Et la part du gaz dans la production éléctrique au Maroc est faible quoi que disent les trolls et autres faux marocains. Le Maroc va sortir très vite du gaz algérien et le remplacera par d'autres contrats. Me font toujours rire les trolls et autres faux marocains a se prendre pour le centre du monde, ils ne savent pas que le gaz est peu à peu remplacé par d'autres sources d'énérgies. Quand le Sénégal et la Mauritanie tireront leur gaz il passera sûrement par le gazoduc marocain qui est projeté pour rejoindre le troncon nigérian.
Citation
Axis.7 à écrit:
C'est la première fois au Monde et dans le monde des affaires qu'un pays ( dictature algérienne) se rejouit de se priver d'un marché exportation pour essayer de punir en vain son voisin qui se renforce à chaque fois comme le fond les organisme en créant des anti-corps contre les virus toxiques. En matière d'absurdité la dictature algérienne est un bon client. Alger ne fait qu'affaiblir sa position diplomatique et sa faible crédibilité internationale en matière économique. En effet, ce que détestent plus que tout les investisseurs et les Etats qui les protègent c'est precisement la non fiabilité de leurs partenaires pour les investissements à long terme. Et qui apparait comme le diviseur et l'affaiblisseur du Maghreb? C'est encore une fois la dictature algérienne qui au lieu de s'appuyer sur l'energie pour renforcer le poids géopolitique du Maghreb, fait le contraire. Le pétrole et le gaz algérien auraient dû être au Maghreb ce que le charbon et l'acier ont été à l'Europe. Une base de fondation et de consolidation d'une union économico-politique. En conclusion: le Polisario a été le caillou dans la chaussure de l'Algérie et non dans celle du Maroc comme le souhaitait Boumedienne de sinistre mémoire. Lire le rapport SWP allemand à ce sujet: l'Algérie par la faute des généraux algérien est la plus arriérée économiquement.
Sar45
Date : le 07 septembre 2021 à 23h41
Laisse ces un HMIR le marcopipo, il pense que l'Algérie ces le centre du monde et tous le monde a besoin d'Eux. Bref pour en revenir a ce gaz, il pense que les fournisseur de Gaz voit un marché vacant, ils vont le laissé sa me fais rigolé, ils vont tous ce jeté dans ce marché qui est hyper concurrentiel, les fournisseur de Gaz il y en a un paquet et je suis même persuadé que déjà 5 ou 6 société sont déjà entrain de négocié. Je travail dans l'automobile et des qu'un marché ce libère, il faut pas 24h qu'il y a déjà 3 offres sur la table. Le business c est la seule chose ou tu peut être tranquille, quand il y a de l'argent a ce faire t'inquiète les sociétés viennent en masse. Mais apparemment on a besoin de grand chose notre consommation dépasse pas un milliard de m3 et si j'ai bien compris dans la régions d'Oujda on extrait déjà 500 millions donc sa va, on a déjà tous prévus
Citation
be à écrit:
Contraierement à ce qu'il nous raconte notre français du site, Gozoduc depuis déja un petit moment ne tranportait que la moitié du gaz vendu par l'Algérie à L'Espagne . Le reste passait par Medgaz . Les deux dernières années ceci repérsentait à peine 60 millions de dollard .. C'est à dire Pas grande choses... Le reste ce que raconte les médias algériens ou les intervanants algériens ici c'est .. pipo En revanche personne ne sait le contrat conclu entre l'Algérie et l'Espagne .. Dans le cas ou le delta de besoin qui manquerait à l'Espagne transite par des matheniers comme le suggère l'evoyé spécial de l'Algérie sur ce site, il sera vendu au prix du contrat et non au prix du marché mondial.. Donc l'Algérie perdra obligatoirement !!! Il faut que l'algérie prie pour avec les hivers soient doux les pics en besoins gaz espagnol soint moins fréquentss fréquents. Il faut également rappeler que les besoins internes de l'Algérie n'arrêtent pas de croitre en parle 10% de plus par an .. étant donné la consommation interne croit , je ne sais pas si l'Algérie pourra remplir son contrat . Par ailleurs le Maroc depuis 2014 a lancé plusieurs programmes ambitieux pour diversifier son energie. Les solutions ne manquent pas pour alimenter le Maroc en gaz. le plus grand perdant c'est .. l'Algérie . Elle risque d'avoir des soucis avec l'Espagne et le Portugal et en plus, elle perd un client qui est le Maroc. Certains pays arabes font partie des plus grands producteurs mondiaux du gaz.. Et ces pays sont des proches du Maroc .. Cette équation a été oubliée par Lamamra qui passe par le grand méchant !!!
Valda
Date : le 07 septembre 2021 à 22h59
@marco..Le Maroc raisonne en terme de business, si l'Espagne va jouer des castagnettes cet hiver, cela nous désole, mais ne nous inquiète nullement (li darha bi hadih....) Par curiosité, j'aimerai bien avoir l'avis des espagnols et des portugais sur les promesses algériennes des livraisons du gaz algérien sans GME. Le gaz, comme disait feu Hassane II pour les armes, on en trouve partout, même au Maroc. Les "7% gratis" que tu évoques, n'engage que toi, comme d'ailleurs toutes les intox qu tu viens déverser sur ce site. Le Maroc ne fait pas l’aumône, c dans le contrat et c pas cher payé. Que l'Espagne et le Portugal soient livrés en quantité suffisante pour leur consommation, sans GME, c déjà un challenge, même avec les méthaniers qui engendreront des frais supplémentaires. Donc "ON" c du business, "OFF" c du Nif. Je vois que le Off te fais plaisir, parce tu penses qu'il fait chier sa majesté. Mais ne t"inquiète pas pour les marocains, ils ont beaucoup d'imagination et d'hardeur au travail. Les plans B c pas ce qui manque, d'ailleurs, sous la conduite éclairée de sa Majesté, des voitures électriques vont être fabriquées au Royaume. On cherche des plongeurs expérimentés pour travailler, à mille mètres de profondeur.
ssoum
Date : le 07 septembre 2021 à 16h18
le gaz n est plus la ressource rare que l on croyait y en a partout on serait gouverne par des branque si ce scenario de la fermeture de ce gazoduc n avait pas été envisage en des solution trouve contrairement a ce que phantasme les algerienfrancais tout cela a été envisage et les solutions prêtes ca fait des années que l on parle de ce gazoducs au Maroc pour qui veut bien s informer nulle part au monde a part certaine hyènes extrémistes en azrael on a vu des peuples (on parle même plus de gouvernement la ) se rejouir a l avance de nuire a un autre peuple que vont ils faire le jours de la fermeture danser dans les rue avec leur imams comme l on fait les azraeliens avec leurs rabbins le soir de la défaites de Saddam dans les rue azraeliennst
AM300
Date : le 07 septembre 2021 à 15h50
Depuis des dizaines d'années, l'Espagne et le Portugal importent du gaz de plusieurs pays, dont l'Algérie.Les contrats d'achats liant les 2 pays à l'Algérie ne dépassent pas 12 milliards M3 par an Contrats d'achats - Espagne - Algerie: 2018-2028: 9 milliards M3/an - Portugal- Algerie: 2019-2029: 2.5 milliards M3/an - Turquie - Algerie: 2019-2029: 5,4 milliards de m3/an ( Transport par des méthaniers) - Italie - Algerie: 2018-2027: 13 milliards de m3/an avec possibilité d'aller jusqu'à 2029 (Transport par le gazoduc Trans-Mediterranean Pipeline)
mehdiamine
Date : le 07 septembre 2021 à 15h14
L’Algérie a perdue beaucoup de part de marché avec l’Espagne. Cette part de marché est passée de 60% à 30% à cause du gaz de schiste US. Donc dans la situation actuelle,l’Algérie peut très bien se passer du gazoduc.Mais en cas de changement sur le marché du gaz de schiste.Si pour l’une ou l’autre raison il y a une baisse de production ou une interdiction d’importation décidée par l’Europe, elle ne pourra pas reconquérir ces parts de marché sans ce gazoduc. A ce moment ils doivent plus se braquer sur 93% plutôt que les 7%.
V1E
Date : le 07 septembre 2021 à 14h54
L'Espagne qui pensait qu'en se fournissant à 100% du gaz algérien a fait l'erreur que son partenaire non doté d'un cerveau était capable de mettre à tort tous les intérêts même ceux de son propre pays. Encore une fois le Maroc montre l'exemple car contrairement aux voisins du nord nous nous fournissons de plusieurs pays notamment les Etats Unis un grand allié millénaire !!!
60 cents
Date : le 07 septembre 2021 à 13h56
?? tu m’as tué.
Citation
mehdiamine à écrit:
Ils ont calculé les 10 milliards de mètres cube manquants comme si c’était des dinars algériens et ils se sont dis c’est pas grand chose on peut le faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com