Menu

Breve

France : Un enseignant Nancéien poursuivi pour apologie du terrorisme après une publication sur les talibans

Publié
Des talibans après la prise de pouvoir en Afghanistan. / DR
Temps de lecture: 2'

Un enseignant de la ville de Nancy a été suspendu et poursuivi en justice, a rapporté Le Parisien ce vendredi après qu’il a partagé sur son compte Facebook personnel une publication dans laquelle il faisait l’apologie des talibans après leur prise de pouvoir en Afghanistan.

Les faits remontent au 16 août, alors que les talibans prennent possession de la ville de Kaboul et que de nombreux états occidentaux évacuent en urgence le pays en crise, Khalib B., professeur de mathématique à Nancy au lycée professionnel Claude Daunot salue «la volonté et la conviction» des talibans faisant selon lui preuve d’«un courage sans limite».

Alerté par les propos, le rectorat de l’académie de Nancy-Metz a suspendu «à titre conservatoire» l’enseignant qui fait l’objet d’une enquête pour «apologie du terrorisme» après son signalement. Plusieurs personnes non identifiées ayant tenu des propos «laudateurs sur les talibans» ont été signalés en parallèle, indique le procureur de la République François Pérain.

Le procureur a été saisi en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale qui prévoit que «toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs».

Le procureur rappelle que le groupe taliban figure «sur la liste des organisations terroristes» de l’Union européenne ce qui justifie l’enquête qui «permettra de déterminer avec certitude le cadre de la diffusion de ses propos et ce n’est qu’au regard des résultats de l’enquête (…) qu’une orientation pénale pourra être décidée».

Selon Le Figaro, l’enseignant aurait par le passé manifesté son attachement à «l’islam politique» par des posts et écrits. Il aurait travaillé plusieurs années à l'école privée catholique Notre-Dame-de-Peltre de la région de Metz sans que son comportement ne pose problème ou ne signale quelconque sympathie avec une idéologie extrémiste, ajoute Le Républicain Lorrain.

Pour apologie du terrorisme sur internet, l’enseignant encourt une peine de 100 000 euros d’amende et de sept ans de prison.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com