Menu

Breve

Six blessés dans une attaque «terroriste» en Nouvelle-Zélande, un suspect proche de Daech abattu

Publié
Des policiers sécurisant la zone de l'attentat. / DR
Temps de lecture: 1'

La ville d’Auckland en Nouvelle-Zélande a été aujourd’hui la cible d’une attaque qualifiée de «terroriste» par la Première ministre du pays, Jacinda Ardern. La police de la ville est intervenue dans la journée dans un supermarché, alors qu’un homme armé d’un couteau dont il s’était emparé dans le commerce avait poignardé six personnes.

Les officiers de police ont pu neutraliser le suspect, seulement une minute après que son attentat ait commencé. La réactivité particulière de la police s’explique par le fait que l’homme abattu, un Sri-Lankais arrivé sur l’île en 2011, était surveillé par les services de police et de renseignement. En effet, l’homme figurait depuis 2016 sur une liste antiterroriste, pour sa proximité avec l’idéologie de Daech. A l’heure d’écriture, trois victimes sont grièvement blessées, mais aucune n’a perdu la vie.

Le commissaire de police Andrew Coster a déclaré, dans une conférence de presse, que lors d’une surveillance 24h sur 24, il est impossible d’être au côté des suspects en permanence et que les effectifs de police sont intervenu aussi rapidement que possible. Les services qui surveillaient l’individu estiment que l’homme a agi seul, a ajouté le commissaire.

Lors de sa première intervention après les faits, la Première ministre a déclaré : «Ce qui s’est passé aujourd’hui était ignoble, c’était odieux, c’était mal. Cela a été perpétré par un individu, mais pas une religion, une culture ou une ethnie.»

Jacinda Ardern, connue pour sa compassion, a fait face en 2019 à l’attaque terroriste la plus meurtrière du pays coutant la vie à 51 musulmans dans une mosquée, abattus par un suprémaciste blanc. La Première ministre avait rendu hommage aux victimes en se présentant voilée dans une mosquée, avant que la prière du vendredi soit diffusée dans l’ensemble du pays, suivi par une minute de silence.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com