Menu

Grand Angle

Sauvetage de la Comarit : Un fonds d'investissement serait prêt à investir 40 millions d'euros

Alors que le sort de la Comarit semble être connu d’avance, un dernier rebondissement jette une lueur d’espoir sur l’avenir de l’armateur marocain. Suite aux démarches d’Abdelali Abdelmoula, un fonds d'investissement serait prêt, selon le président de la Comarit, à investir pour sauver la compagnie chérifienne, sous conditions.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«J'ai reçu hier soir [jeudi 14 juin, ndlr] un courrier de nos interlocuteurs italiens, nous confirmant qu'un fond d'investissement était prêt à investir 40 millions d’euros fin juin» sous conditions, écrit Abdelali Abdelmoula, président de la Comarit Comanav Ferry, dans sa dernière lettre adressée à ses collaborateurs vendredi 15 juin, dont le site Maritime News a publié la copie. La dernière chance de la compagnie marocaine, de l'aveu même de son président.

Le fonds d'investissement dont Abdelali Abdelmoula ne donne pas le nom serait prêt à injecter cet argent, mais à plusieurs conditions :

- La participation de l'Etat par un apport complémentaire de 25 millions d’euros au capital de groupe avec la mise à disposition immédiate du minimum nécessaire pour relancer l'activité dans les meilleurs délais.

- La participation des banques par des abandons de créances et le rééchelonnement sur 10 ans des dettes résiduelles.

- La négociation d'accords de rééchelonnement des dettes fournisseurs.

- L'accord des organisations syndicales pour une garantie de paix sociale de 5 ans.

Abdelali Abelmoula indique cet accord doit être concl, cette semaine au plus tard.

Troisième plan de sauvetage

Si l’on tient compte de tout ce qui s’est fait jusqu’ici, les conditions émises par ce fonds d'investissement semblent irréalisables. Il semble presqu'impossible que l'Etat apporte les 25 millions d’euros exigés (environ 275 000 000 de dirhams), puisque la commission interministérielle en charge du dossier de la Comarit n’a pas pu mettre œuvre son plan de sauvetage qui n'était «que» de 200 millions de dirhams car l’Etat n’avait pas d’argent frais à injecter directement dans les affaires de la compagnie maritime et n'était même pas prêt à donner des ganranties aux banques.

Après ce premier plan, le gouvernement a appelé en renfort l’ancien PDG de la Comanav, Taoufik Ibrahimi. Celui-ci a également établi un montage financier qui devait permettre à la Comarit Comanav, via la création d’une nouvelle entité, non seulement de débloquer ses ferries sous saisie, mais aussi de profiter de la très grande recette estivale pour payer ses innombrables dettes. Les banques, qui étaient sollicitées dans ce plan, ont à leur tour refusé sans l'engagement de l'Etat en garantie qui s'y est refusé également.

Ces banques à qui le plan de Taoufik Ibrahimi demandait de l'aide étaient déjà de gros créanciers de la compagnie maritime. En tête de liste, la BCP. Elle avait financé l’acquisition par la Comarit de la Comanav, ex compagnie publique privatisée en 2007. Cette acquisition, considérée comme l’une des plus grandes erreurs stratégiques de la compagnie marocaine, a entrainé une «forte montée des risques» chez la BCP, selon Les Afriques. Sans parler d’Attijariwafa bank envers qui le Comarit est redevable de plusieurs millions de dirhams.

Dépôt de bilan ?

Les salariés de la Comarit n’ont pas été payés depuis plus de six mois. L’armateur n’a pas versé certaines cotisations sociales depuis deux ans. Ces salariés sont criblées de dettes ; leurs enfants ont parfois été renvoyés des écoles, d’autres ont été expulsés de leur domicile par les banques.

Les syndicats sont mobilisés pour lutter jusqu’au bout pour ces salariés. Ils trouvent «bizarre que la dernière lettre d’Abdelmoula arrive au même moment que l’arrestation de Taoufik Ibrahimi et des autres syndicalistes», indique à Yabiladi un des marins de Comarit, membre de l’UMT. «On pense que Abdelmoula est mêlé à tout ça», ajoute-t-il. 

L’Etat, les banques, les fournisseurs et les syndicats ont une semaine pour se prononcer, selon Abdelali Abdelmoula. «Au cas où il apparaîtrait que les conditions ne pourraient être remplies, je n'aurai malheureusement, pas d'autre alternative que de déclarer le groupe en cessation de paiement», indique M. Abdelmoula dans sa lettre où il assure avoir déjà contacté les parties concernées. L’investissement étranger influencera-t-il leur décision ?

T.IBRAHIMI
Auteur : houfri
Date : le 20 juin 2012 à 19h55
un appel de détresse (S O S) de milliers de personnes ,de milliers de familles Marocaines qui souffrent parce que la famille milliardaire Abdelmaoula (Ali et ses enfants) se croit au-dessus de la loi.
Abdelmaoula est responsable sur la situation actuelle des deux Compagnies Comanav et Comarit . Une enquête approfondie est plus que nécessaire sur ce qui s’est passé depuis 2009.Pourquoi le rachat à crédit en 2009 de Comanav Ferry par la famille milliardaire abdelmoula (Ali et ses enfants) qui par sa gestion désastreuse (car ni stratégie, ni cadres qualifiés, ni management participatif, ni organisation ,
1--- Qui a bradé la Ligne de Tanger Gènes très rentable et à quel prix ? aujourd’hui les italiens ont placé sur cette lignes deux grands navires.
2--- Qui a bradé la ligne du détroit au profit des compagnies espagnoles particulièrement après avoir immobilisé les navires de Comanav en pleine haute saison?
3--- Qui a laissé pourrir et détériorer l’état mécanique et espaces hôteliers des navires de Comanav Ferry au profit de ceux de Comarit pendant 2 ans ?
4--- Qui a ordonné pendant 2 ans avec le même système de réservation de remplir les navires de Comarit et laisser faire les compagnies étrangères au détriment des navires de Comanav Ferry qui partaient moitié vides?
5--- Qui a brisé le réseau de ventes de Comanav Ferry constitué de centaines d’agences aussi bien au Maroc qu’à l’étranger ?
Justice SVP ... Justice SVP
Comarit et les 40 voleurs.
Auteur : Abdellah Zerhouni
Date : le 20 juin 2012 à 14h21
Des voleurs partent avec l'argent sans impunité et d'autres rentrent pour piller à nouveaux les MRE comme les touristes qui visitent notre pays.
On a pas besoin de ces gens, c'est à l'Etat de prendre en charge ces ferry et à assurer le bon fonctionnement des choses. Les MRE ont compris "3ako bihoum".
Si l'état du Maroc ne veux pas perdre, petit à petit le retour des MRE vers le pays.
Les anciens MRE ont veillient et ces la jeunesse qui prends les choses en mains, car ils n'accepteront pas à devenir les chêvres à trairent comme les parents.
Trop cher Comarit
Auteur : aminedu33
Date : le 20 juin 2012 à 02h48
On est des moutons, la traversée la plus chère au monde pour quelques bouts de km.
Bien fait pour les 3roubis qu'on voit à la télé qui disent tout va bien... alors que tout va mal.
Le roi des pauvres devrait faire disparaitre ces sbires vu que la séparation des pouvoirs est entre ses mains et que la nouvelle Constitution c'est du plagiat pour éteindre la révolte.
Que fait la justice, envoyez Abdelmoula dans un goulag russe pour apprendre à gérer ses affaires .
en prison tous
Auteur : 2002nidal
Date : le 19 juin 2012 à 23h54
إيداع 6 متابعين في ملف "كوماناف" رهن الاعتقال الاحتياطي
هسبريس - و م ع
الثلاثاء 19 يونيو 2012 - 21:35

أمر قاضي التحقيق المكلف بجرائم الأموال بملحقة محكمة الاستئناف بسلا٬ مساء اليوم الثلاثاء٬ بعد استكمال مرحلة الاستنطاق التمهيدي٬ بإيداع ستة أشخاص (مسؤولون سابقون وأطر وموظفون بشركة الملاحة التجارية كوماناف) رهن الاعتقال الاحتياطي بالسجن المحلي بسلا.

كما أمر القاضي بوضع شخص سابع ضمن هذا الملف تحت المراقبة القضائية.

وأفاد مصدر قضائي بأن هؤلاء الأشخاص٬ الذين أحيلوا صباح اليوم على الوكيل العام للملك لدى محكمة الاستئناف بالرباط من طرف الفرقة الوطنية للشرطة القضائية بالدار البيضاء٬ وجهت لهم تهم "تكوين عصابة إجرامية والإعداد للمس بأمن الدولة الداخلي وإفشاء السر المهني والتحريض على تخريب منشآت عمومية (موانئ وبواخر) والمشاركة في ذلك والمشاركة في عرقلة حرية العمل
COMARIT,LES MRE NE VEULENT PAS!!
Auteur : aswatfree
Date : le 19 juin 2012 à 21h51
Malheureusement les MRE ont perdu toute confiance à cette compagnie maritime et ces dirigeants malhonnêtes car ils doivent rendre des comptes à la justice.
Les MRE préfèrent une autre compagnie maritime gérer par les MRE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com