Menu

Breve

Sahara : Le MSP en Mauritanie chez les «amis» du Polisario

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une délégation du Mouvement Sahraouis pour la Paix, conduite pas son secrétaire général, El Hach Ahmed, effectue depuis quelques jours une visite en Mauritanie. Après des négociations, des grands partis ont accepté de recevoir la mission de l’organisation dissidente à la ligne politique du Polisario.

Les membres du MSP ont été reçus par le président du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), Ahmed Ould Daddah, le frère du premier président de la Mauritanie. Les entretiens ont porté sur une «solution pacifique» de la question du Sahara occidental, indique le MSP dans un communiqué parvenu à Yabiladi.

Le RFD défend sa «neutralité» sur le dossier du Sahara. La formation avait, d’ailleurs, ouvert son siège, en mars dernier, à Mustapha Bachir Sayed alors en tournée à Nouakchott après l’épisode du blocage du passage d’El Guerguerate par des éléments du Front et sa libération à la circulation des personnes et des biens ensuite par les Forces armées royales.

La délégation du MSP a eu également une entrevue avec le secrétaire général de l’Union des Forces du Progrès (UFP) (ex-communiste), Mohamed Ould Mouloud. Un parti qui affiche publiquement son soutien aux positions du Polisario. D’ailleurs, des membres de l’UFP avaient participé au 15e congrès du Front, organisé en décembre 2019 à Tifariti, à l'est du Mur des sables. En revanche, le RFD de Ould Daddah avait décliné l’invitation.

Cette tournée du MSP en Mauritanie devrait compenser en partie l’absence de visites des partis marocains, en apportant un son de cloche différend à celui du Polisario. Le Mouvement Sahraouis pour la Paix est à la recherche d’une reconnaissance de «légitimité» internationale ou régionale. Le déplacement en Mauritanie répond à cette ligne politique.

Cette visite intervient alors que le président l’Alliance populaire progressiste (APP), Messaoud Ould Boulkheir, a alerté d’un projet ourdit par l’Algérie et le Polisario visant à encourager la scission du nord du pays.

Pour l’heure, des négociations sont menées pour convaincre un haut officiel mauritanien de recevoir la délégation du Mouvement Sahraouis pour la Paix, conformément à la position «neutre» de Nouakchott sur le conflit du Sahara occidental.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com