Menu

Grand Angle

Maroc : Le roi demande à Samira Sitaïl de laisser la réforme audiovisuelle se faire

Selon le journal marocain Al Akhbar, qui l’apprend de sources informées, le roi du Maroc aurait ordonné à la directrice adjointe de 2M, Samira Sitaïl, de ne pas entraver la bonne marche de la réforme de l’audiovisuel en cours de préparation.  

Publié
Samira Sitaïl, directrice adjointe de 2M
Temps de lecture: 2'

«Laissez ces gens travailler!». C’est, selon le journal Al Akhbar, par ces mots que le roi Mohammed VI aurait enjoint à Samira Sitaïl l'ordre de laisser la réforme de l'audiovisuel se faire.

Mme Sitaïl est en effet connue pour être une farouche opposante à la réforme actuelle des cahiers des charges de l’audiovisuel. Pour rappel, cette réforme, qui s'inscrit dans une démarche de mise en œuvre des dispositions de la Constitution et du programme gouvernemental, vise, entre autres, le respect des critères de la qualité, du pluralisme et de l'indépendance éditoriale à la télévision marocaine. Or, selon la responsable de 2M, les recommandations des cahiers des charges telles que présentées par le gouvernement aujourd’hui sont tout bonnement impossibles à mettre en application. Dans son entretien royal, cette dernière a expliqué pourquoi.

Mme Sitaïl avance le manque de ressources pour justifier son opposition

Ainsi, face au roi, Mme Sitaïl a mis en relief les difficultés financières et le manque en ressources humaines pour exécuter les directives gouvernementales. Pour la DGA de 2M, appliquer à la lettre les cahiers des charges nécessite plus de moyens et davantage de fonds. Deux choses rendues impossibles par la nouvelle réglementation de l’audiovisuel qui prévoit une réduction considérable de la publicité à la télévision. Selon elle, une refonte radicale de la réforme est donc nécessaire, notamment en matière de gouvernance et de direction financière. Or, il semblerait que la Commission de révision des cahiers des charges, qui suit les directives du chef du gouvernement, M Abdelilah Benkirane, ne prévoit aucunement de revenir sur ces deux points.  

Malgré les justifications de Mme Sitaïl, le roi, qui avait reçu en audience le Premier ministre accompagné du ministre de la Communication, Mustapha el Khalfi, aurait demandé à la directrice adjointe de 2M de ne pas entraver la bonne marche de la réforme, lui entonnant même l’ordre, selon les sources citées, de laisser les gens faire leur travail. 

AMATEURISME
Auteur : Danouni
Date : le 16 juin 2012 à 21h20
Depuis le début cette affaire a été mal engagée par amateurisme ou faute de jeunesse du nouveau gouvernement qui veut reproduire au Maroc le programme des Salafistes égyptiens sur les Médias.

L'art propre ça vous dit quelque chose ? Faites une recherche sur le Net

Je vous donne un petit aperçu de cet art propre : voiler toutes les présentatrices et actrices qui passent à l’écran. Dans les films, pas de scène où hommes et femmes se font la bise...etc....

Le gouvernement aurait du déjà commencé par lancer des négociations avec les gens de la chaine et voir ce qui est réalisable et non réalisable.

Un audit préalable aurait été une bonne idée.

Quand au Roi, il doit rester dans les clous qui lui ont été définis par la constitution et par le vote des Marocains qui s'impose à tout le monde.

Il l'a déjà violée, semble t il , en nommant des ambassadeurs sans l'accord préalable du chef du gouvernement.
Et je ne parle pas des articles qui circulent sur le Net qui l'accusent avec des membres de sa famille et proches de se livrer comme Ben Ali à une prédation du Pays.

De telles informations sont inquiétantes car je ne veux pas voir le Maroc exploser à la satisfaction de ses ennemis (Algérie et Polsario, Espagne)

Maintenant sur la Corruption, elle n'épargne personne au Maroc Mais les actes démentent les paroles officielles de lutte contre ce fléau qui fait perdre au fisc marocain des milliards de Dh par an

Le dernier officier franco-marocain qui a dénoncé des cas de corruption grave au sein de l'armée marocaine est aujourd'hui en exil en France et a demandé officiellement à renoncer à sa citoyenneté marocaine. Il a été lâche par tout le monde car il aurait ainsi touché au principe de secret défense.
Dernière modification le 16/06/2012 21:40
Merci à notre Roi !
Auteur : berhoc
Date : le 16 juin 2012 à 21h11
Je persiste et je signe que la polémique des cahiers de charge n'est pas basée sur
les programmes télé et c'est un faux débat.

Mme Sitael veut préserver cette économie de rente et cette logique de "Ton pères est mon ami" dans les contrats publicitaires et télévisuelles !

Mr Salim Cheikh n'a ni la formation ni le bon sens de manager une société d'audio visuel.

Il faut commencer par ça, AUDITER la chaîne 2M car elle est corrompue et c'est ce qui fait peur aux corrompus de la chaînes et pas un éventuel programme islamiste ! Merci notre Roi !

Dernière modification le 16/06/2012 21:13
Une pimbêche !!!
Auteur : Kenzadalil
Date : le 16 juin 2012 à 18h31
Elle a toujours été comme ça Samira Sitail .. même quand elle interviewait de grandes personnalités elle avait toujours cet air hautain !!! comme si elle était supérieure à tout le monde ! Il faut qu'elle redescende sur terre ..

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com