Menu

Grand Angle

Maroc : Le roi demande à Samira Sitaïl de laisser la réforme audiovisuelle se faire

Selon le journal marocain Al Akhbar, qui l’apprend de sources informées, le roi du Maroc aurait ordonné à la directrice adjointe de 2M, Samira Sitaïl, de ne pas entraver la bonne marche de la réforme de l’audiovisuel en cours de préparation.  

Publié
Samira Sitaïl, directrice adjointe de 2M
Temps de lecture: 2'

«Laissez ces gens travailler!». C’est, selon le journal Al Akhbar, par ces mots que le roi Mohammed VI aurait enjoint à Samira Sitaïl l'ordre de laisser la réforme de l'audiovisuel se faire.

Mme Sitaïl est en effet connue pour être une farouche opposante à la réforme actuelle des cahiers des charges de l’audiovisuel. Pour rappel, cette réforme, qui s'inscrit dans une démarche de mise en œuvre des dispositions de la Constitution et du programme gouvernemental, vise, entre autres, le respect des critères de la qualité, du pluralisme et de l'indépendance éditoriale à la télévision marocaine. Or, selon la responsable de 2M, les recommandations des cahiers des charges telles que présentées par le gouvernement aujourd’hui sont tout bonnement impossibles à mettre en application. Dans son entretien royal, cette dernière a expliqué pourquoi.

Mme Sitaïl avance le manque de ressources pour justifier son opposition

Ainsi, face au roi, Mme Sitaïl a mis en relief les difficultés financières et le manque en ressources humaines pour exécuter les directives gouvernementales. Pour la DGA de 2M, appliquer à la lettre les cahiers des charges nécessite plus de moyens et davantage de fonds. Deux choses rendues impossibles par la nouvelle réglementation de l’audiovisuel qui prévoit une réduction considérable de la publicité à la télévision. Selon elle, une refonte radicale de la réforme est donc nécessaire, notamment en matière de gouvernance et de direction financière. Or, il semblerait que la Commission de révision des cahiers des charges, qui suit les directives du chef du gouvernement, M Abdelilah Benkirane, ne prévoit aucunement de revenir sur ces deux points.  

Malgré les justifications de Mme Sitaïl, le roi, qui avait reçu en audience le Premier ministre accompagné du ministre de la Communication, Mustapha el Khalfi, aurait demandé à la directrice adjointe de 2M de ne pas entraver la bonne marche de la réforme, lui entonnant même l’ordre, selon les sources citées, de laisser les gens faire leur travail. 

C'est simple
Auteur : berhoc
Date : le 17 juin 2012 à 18h45
C'est simple :

1- Il faut lire d'abord lire les cahiers de charges pour comprendre avant de juger.
2- Faire un audit sur les finances de 2M pour définir un plan d'action financier
3- Laisser ce gouvernement faire son travail et le juger par la suite. Si Mme Sitael était ministre et Mr Khalfi à 2M et bien ça sera à Mr Khalfi de laisser Mme faire son travail.

Autre chose, ça sera de la spéculation, genre si je déteste les islamistes ou l'islam et bien forcément leurs programmes va déplaire aux marocains ou si je suis pro islamiste donc il vont réussir, il faut sortir de l'affectif et du subjectif !
Dernière modification le 17/06/2012 19:32
n'importe quoi
Auteur : virtua1
Date : le 17 juin 2012 à 18h25
c'est de la presse bidon.
média
Auteur : bzou
Date : le 17 juin 2012 à 14h22
On peut dire qu'au Maroc -contrairement à d'autres Etats- le fonctionnaire pèse lourd il A SON MOT à DIRE .Voila une responsable qui a réussi à retarder le processus de réforme en cours de préparation .Pour la bonne gouvernance il existe un principe qui est celui de la répartition des taches .Il y a un organe chargé d'établir les lois , un deuxième qui est chargé d 'exécuter les lois et un troisième qui est chargé de controler la conformité des applications de ces lois .
Le Maroc pays de la Valse à Mille Temps....
Auteur : Chibani2
Date : le 17 juin 2012 à 14h08


La valse à mille temps c'est de patienter vingt ans.......
Mais au troisième temps de la valse,nous valsons enfin tous les trois....: l y a toi "Samira".Y'a "Mustapha" et Y'a moi,le Roi,"Mohamed VI",petit Dieu qui doit rafraîchir le PRINTEMPS......
Il faut chercher la vérité avant de juger !
Auteur : berhoc
Date : le 17 juin 2012 à 11h36
J'ai personnellement lu ces cahiers de charges et il n'y aucune phrase qui stipule que le JT français sera en fin de soirée !
Aucune partie des cahiers de charges ne stipule l'obligation de porter tel ou tel vêtement de la part des journalistes ! Aucune partie ne stipule de lutter contre le rire ou la chanson ! Les annonceurs de publicité viendront par appels d'offre mais plus parce que c'est de la part de felane ou felane ! Il faut attendre avant de juger si on veut vraiment adopter une bonne démarche de critiques !


Il faut voir le lien où Mr Salim Cheich trouvait que les cahiers de charges étaient enthousiastes (http://www.aujourdhui.ma/actualite-details87639.html), pourquoi Mr Cheikh a changé d'avis ? Car les députés de
PJD ont demandé un audit sur les finances de 2M et ceci menace les corrompus de la chaîne de pérenniser leur économie de rente !

Mr Khalfi a parlé au site Yabiladi sur le lien (http://www.yabiladi.com/articles/details/10041/maroc-soulagement-pour-francais-sera.html) et il a dit que ce n'est pas à lui de décider de l'horaire du JT en français !

Voila ce qu'a dit le journaliste de 2M, Ouadih DADA : « Le ministre nous a certifié qu’il n’était, à aucun moment, question de reléguer le journal francophone en 3ème partie de soirée. Comme Mustapha El Khalfi l’a explicitement affirmé, il ne voit aucune objection à ce que le JT soit diffusé en français à 20h00 tous les soirs ».

Ce n'est pas parce qu’on détestent les islamistes que l'on se permis de dire des conneries et le contraire s'applique au camp adverse ! En plus je défie qui que se soit s'il me donne un seul exemple d'une décision officielle islamiste prise par le PJD !

Je pense qu'il faut d'abord que chacun d'entre nous fasse le ménage et se nettoie de ses préjugés qu'il soit pour ou contre les islamistes avant de déraper !

J'espère qu'en cas où le PJD gagnera encore une fois, certains ne vont pas s'attaquer aux choix des citoyens !
En tout cas, personne n'a la science infuse pour se permettre de lire le futur !

Aucun conditionnement du citoyen car le vrai conditionnement c'est avec ce taux d'audience merdique !

Confrontons nos arguments et les actes au lieu de confronter les impressions et les préjugés !

Dernière modification le 17/06/2012 12:19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com