Menu

Breve

Maroc : les cliniques préfèrent offrir des prestations « sans facture »

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Selon une enquête menée par L’Economiste, les transactions au noir sont très répandues dans les cliniques du Maroc. «Jusqu’à 50% des prestations payées sont sans trace», selon les résultats de l’enquête.

En effet, la plupart des cliniques préfèreraient des clients non assurés et mettraient tout en œuvre pour attirer cette catégorie de personnes. Au guichet de l’une des clinique les plus fréquentées de Casablanca, il est demandé au client de choisir entre l’option «avec ou sans facture», sachant que l’option «sans facture» garantit une réduction sur le montant total à payer.

Pour les cas d’opérations les établissements de santé s’y prennent autrement. Facture oblige, «le médecin et/ou la clinique exige une somme supplémentaire qui ne figurera pas sur la facture». Cette somme est très souvent remise au chirurgien en guise d’honoraires.

Pareil
Auteur : ElChamali
Date : le 16 juin 2012 à 20h30
A qui le dis tu... mais c'est pas moi le Sarkozyste (atlantiste) dans l'histoire?
J'ai personnellement toujours été pour la "répartition" des richesses.
les autres valeurs
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 juin 2012 à 19h10
Alors utilisons ses autres valeurs pour soingner les malades,... on peut leur reciter des versets coraniques comme au temps du prophete, mais la il faut aussi payer le Faqih qui va le faire sauf si vous connaissez un qui peut le faire gratuitment et j'en doute.
La compassion envers les faibles a des limites.
Nous sommes aussi une OMMA qui a envahaissait les autres pour prendre leur richesses sous le pretexte de Nach adda3wa, tout ce qu'on voulait c'eatait les biens, on ne les forceait pas a se convertir tant qu'ils payent une taxe pour garder leur religion,...
excellent resume
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 juin 2012 à 18h46
Je ne pourrais mieux le dire en si peu de textes.
les marocains veuelent traire la vache a lait mais veulent pas mettre la main dans la poche pour la nourire un peu, on veut que tout soit parfait et gratuit.
aux Amerique du Nord en plus d'une mauvaise qualite de service il y a enormement d'erreur medicales.
Personnellement, quand je rentre au Maroc j'irais chez mon dentiste le dermato car pour le moment c'est tout ce qui me concerne, j'avais espoir que quand je quittais le Maroc je trouverais ses medecins de haute qualite qu'on m'a ms dans la tete jusq au jour ou j'en ai vu,... alors je me suis retourne vers la bonne qualite et j'irais dans le service public (pas de dentiste public) on me donne des rendez vous sur 1 a 2 mois donc je planifie bien mes vacances pour inclure des visites chez les medecins.
auccune clinique ne vous recevera juste par humanisme, vous pouvez mourir sur l'entree mais on ne vous accepte pas, les gens pensent que vous etes un idiot de ne pas avoir votre assusrance medicale
@ELChamali
Auteur : abdo447
Date : le 16 juin 2012 à 18h10
Je ne comprends Pas qu'on soit une Omma dont le prophète Mohammed SAW était un homme d'une Extrême COMPASSION envers les faibles et qu'on Soit dénué de Compassion à ce point !!!


La vie n'est pas que $$$$$. Il y a d'autres valeurs qui font l'homme
Offre et la demande
Auteur : ElChamali
Date : le 16 juin 2012 à 17h26
Les tarifs "officiels" au Maroc, ne permettent de payer ni les machines, (IRM, etc...) ni les locaux, etc... une clinique privé doit faire son retour sur investissements, et assurer un bon niveau de vie à ceux qui se rémunèrent par de longues études et par leur travail.

En ce sens, il ne faut pas s'en prendre aux "individus" qui ne sont que des pions qui agissent dans leur intérêt (comme tout le monde) dans un système organisé par d'autres. Aux US, les pauvres peuvent mourir devant les urgences s'ils n'ont pas les moyens de payer (Il y a encore peu Obama a lutté pour imposer une assurance médicale aux américains. Et il se faisait accuser de socialo-communiste à cause de çà)

C'est donc notre organisation politique qu'il faut accuser.

Le jour où tout le monde cotisera pour l'achat de matériel, pour payer les infirmières, etc... pour un service publique de qualité, ils pourront exiger des choses.
Comme par exemple, le fait que le pauvre soit aussi bien traité que le riche à l’hôpital.

Mais vu les votes, et la mentalité, c'est pas prêt d'arriver.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com