Menu

Breve

Maroc : Israël inaugure officiellement son bureau de liaison à Rabat

Publié
Yaïr Lapid et Mohcine Jazouli inaugurant le Bureau de liaison d'Israël à Rabat. / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, en visite de deux jours au Maroc depuis mercredi, a inauguré ce jeudi le bureau de liaison israélien à Rabat. La cérémonie a été marquée par la participation, du côté marocain, de Mohcine Jazouli, ministre délégué aux Affaires étrangères.

Sur son compte Twitter, le chef de la diplomatie israélienne a décrit un «moment historique». «Nous avons inauguré le bureau de la délégation israélienne au Maroc lors d'une cérémonie solennelle avec le vice-ministre marocain des Affaires étrangères, Mohcine Jazouli», a-t-il écrit, en notant que «le chef de la délégation israélienne, David Govrin, a placé une mezouzah (un objet de culte juif apposé au chambranle de l’entrée d’une demeure, ndlr) à l'entrée du bureau de la délégation». Mercredi à l’aéroport de Rabat-Salé, c’est Mohcine Jazouli et non pas Nasser Bourita qui était à l’accueil de la délégation israélienne.

Yaïr Lapid a également révélé sur Twitter avoir remis à Nasser Bourita «une lettre signée du Président de l'Etat d’Israël, Isaac Herzog au roi du Maroc». «Dans la lettre, le président a invité le roi Mohammed VI du Maroc à se rendre en Israël. La lettre du Président au Roi du Maroc symbolise l'importance des relations entre les deux pays et le profond attachement d'Israël à un accord entre les deux peuples», ajoute-t-il.

Hier, le chef de la diplomatie israélienne et son homologue marocain ont signé trois accords de coopération entre le Maroc et Israël. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com