Menu

Grand Angle

Ramadan et vacances d’été : Comment allez-vous gérer?

Le calendrier est formel et déjà établi les ladies. Nous connaissons à quelques jours près la date du prochain Ramadan qui va coïncider avec les vacances d’été. Des moments ensoleillés qui sont généralement synonymes de voyages, de découvertes ou encore de repos en famille et/ou entre ami(e)s. Le ramadan va-t-il plomber vos vacances prévues ou constitue t-il un moment privilégié pour prendre vos congés ? A coup sûr et quels que soient vos plans, il faudra vous organiser. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cette année 2012, les grandes vacances seront sous le signe du Ramadan puisque dès le mois de Septembre, la reprise et la rentrée pointeront à nouveau. Très souvent, à l’évocation du mot «vacances», vous pensez immédiatement «départs pour farniente» ou encore «voyages». Alors où comptez-vous passer votre ramadan les ladies ? Allez-vous décaler vos vacances, partir plus tôt ou ne pas voyager du tout ?

Mijotez vos programmes dès à présent

Pour celles qui se rendront à l’étranger avant l’arrivée du mois sacré, n’attendez pas le dernier moment pour vous hâter de plier bagages et partir en catastrophe. Préparez sereinement votre départ et faites le plein d’énergie en vue de l’obligation religieuse à venir. «J’avais calculé que le ramadan coïnciderait avec l’été alors je vais partir au moins de Juin pour l’Algérie et la Tunisie. Ensuite, je compte me barricader à Paris dès la mi-juillet afin d’observer le jeûne», confie Yousra étudiante à Paris.  

Hors de question «de ne pas s’envoler loin de la routine» et même «obligatoire» pour Nisrine de voguer vers d’autres cieux cet été. La jeune femme, infirmière dans un service hospitalier à Rabat prévoie trois semaines de farniente à Istanbul au cours de ce mois de Juin. «J’ai besoin de voyager et d’oublier la routine que je vis, alors j’ai décidé de partir plus tôt pour rentrer au Maroc y passer le ramadan».

Pour d’autres jeunes femmes consultées, partir en vacances en plein ramadan ne comporte pas de risque particulier. Mais avec des températures qui frisent les 40 °C sous le ciel méditerranéen et les ventres affamés, les esprits s’échauffent à la moindre provocation, fût-elle involontaire les ladies. Alors, cultivez la discrétion et la sobriété. Si vous changerez de fuseau horaire, ne courrez pas le risque de rompre le jeûne une ou deux heures à l’avance. Prenez les dispositions nécessaires et assurez vos arrières pour éviter une mauvaise surprise.

Pour cause de Ramadan, certaines ladies ont prévu d’annuler les voyages prévus. Aicha, ingénieur d’études dans une société à Tunis a choisi de décaler jusqu’aux fêtes de fin d’années ses congés. «Il n’y aura pas de soleil en décembre mais le temps sera encore beau en Afrique Subsaharienne où je compte me reposer quelques semaines.

Finalement les ladies, le mois de Ramadan ne vous gâchera pas vos vacances, il vous faudra juste (ré) ajuster les moments de répits que vous avez attendus avec impatience tout au long de l’année écoulée !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com