Menu

Grand Angle

Maroc : Casa Finance City attire les compagnies financières du Golfe

Le dirigeants de Casablanca Finance City n’ont pas manqué de bien vendre le centre financier marocain devant les investisseurs arabes à Dubaï. Si de nombreuses sociétés financières se sont dites intéressées, certaines ont déjà signé leur adhésion.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Moroccan financial Board, société responsable du fonctionnement global et de la promotion institutionnelle de Casablanca Finance City [CFC], a organisé un séminaire à Dubaï cette semaine. Plus de 30 cadres supérieurs des compagnies d'assurance émiratis, gestionnaires d'actifs, les banques et les entreprises financiers d'autres, ont répondu présents et se sont montrés fortement intéressés.

«Il a été encourageant de voir le fort intérêt de sociétés dans le golfe Arabo-Persique.», a déclaré Saïd Ibrahimi, directeur général du Conseil marocain des finances, et conférencier d'honneur lors du séminaire. Pour lui, «l’Afrique du Nord et de l’Ouest ont un avenir prospère et Casablanca Finance City est bien située pour aider les investisseurs à accéder aux opportunités dans la région et au-delà en agissant comme une ville carrefour». Considérant que le Nord et l’Ouest de l’Afrique sont encore inexplorés, M. Ibrahimi estime que CFC peut aider les investisseurs à participer à la transformation passionnante de l'Afrique.

«Invest AD» prend les devants

Le célèbre gestionnaire d’actifs Invest AD basé à Abou Dhabi est prêt à ouvrir ses portes dans les locaux de CFC. Il a d'ailleurs récemment obtenu une licence. Cette société qui investit au Moyen-Orient et en Afrique établit un bureau à Casablanca pour améliorer l'accès aux marchés clés de la région, y compris le Nigeria, le Maroc et la Tunisie. «Nous pensons que Casablanca est une excellente base en Afrique en raison de sa position, la stabilité géographique et de son écosystème et le développement rapide des institutions financières internationales», estime la directrice de Invest AD, Nazem Fawwaz Al Kudsi. En effet, bon nombre des plus de 2500 entreprises internationales déjà présentes utilisent le Maroc comme un tremplin pour accéder à des opportunités dans la région élargie.

En outre, CFC offre des avantages spécifiques (exonérations fiscales) aux entreprises opérant dans les services financiers, services professionnels et d’assurance, et à l’administration régionale des entreprises internationales.

Avec l’arrivée du gestionnaire d’actifs Invest AD ainsi que de toutes celles qui viendront par la suite marqueront davantage la présence des entreprises du golfe arabe dans le royaume chérifien. Ce qui ne fera que renforcer les relations économiques du Maroc avec cette région du monde. 

Casablanca Finance City, 4 ans déjà !

Casablanca Finance City [CFC] est un projet lancé en 2008 sous la houlette de Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, et l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar.

Le Moroccan Finance Board, gestionnaire du CFC, a été créé en 2010 avec un capital de 120 millions de dirhams. Son tour de table est constitué de Bank Al Maghrib, la Caisse de Dépôt et de Gestion [CDG], Attijariwafa Bank, la Banque centrale populaire [BCP], BMCE Bank et la Bourse de Casablanca.

Dirigé par Said Ibrahimi, le centre financier marocain a jusqu'ici noué deux partenariats avec de grandes places mondiales : Singapour en 2011 et Luxembourg For Finance, l’agence chargée du développement et de la promotion des services financiers au Grand-Duché luxembourgeois en avril 2012, selon Le Matin.


la city
Auteur : sonofsun
Date : le 14 juin 2012 à 22h29
Ca sent le Trading High Frequency, c'est la chute du systeme institutionnel financier et gouvernemental des la region EMEA. la CITY s'occupe deja du rest du monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com