Menu

Breve

JO de Tokyo : L'équipe d’Espagne de boxe accuse deux juges marocains de partialité

Publié
Le pugiliste espagnol Enmanuel Reyes. / DR
Temps de lecture: 1'

Le sélectionneur de l’équipe espagnole de boxe, Rafa 'Balita' Lozano, a accusé mardi deux juges marocains ayant statué sur des matchs ayant opposé des pugilistes espagnoles, de partialité. «Ils lui ont pris la médaille», s'est-il écrié après la défaite de Gabriel Escobar en quarts de finale, à un pas des médailles aux Jeux olympiques de Tokyo, rapporte El Español.

Pour ce dernier, «l'histoire s'est ainsi répétée après ce qui s'est passé, il y a quatre jours, quand Enmanuel Reyes, un autre boxeur espagnol est tombé face à Julio La Cruz». «Deux résultats controversés qui pointent du doigt les juges, notamment les Marocains», poursuit le journal qui avance que «lors de ces Jeux olympiques, personne n'a échappé à la tendance des juges marocains (Abdellatif Makfouni et Bachir Abbar) à orienter leurs verdicts vers les rivaux des combattants espagnols». «La controverse avec les juges concerne tout le monde, pas seulement les deux boxeurs, mais leurs décisions ont épuisé la patience de l'équipe espagnole, combat après combat», écrit le journal.

Ce dernier va même jusqu’à assurer qu’il «n'y a pas eu de combat dans lequel le vote d'un juge marocain est sorti en faveur des Espagnols». «Les deux juges marocains nous ont donné des perdants dans tous les combats. J'ai déjà prévenu l'organisation, avec des données, mais cela n'avait pas d'importance», a déclaré Rafa Lozano après le combat de mardi. L'entraîneur aurait même demandé auparavant «qu'il n’y ait pas de juge marocain dans le combat de son athlète, mais sa demande a été ignorée».

El Español ne rate pas l’occasion pour mettre en lien ces résultats avec les «récentes tensions entre l'Espagne et le Maroc». «Les positions des juges marocains éveillent, pour le moins, les soupçons», conclut-il.  

Article modifié le 05/08/2021 à 13h51

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com