Menu

Grand Angle

Réseaux sociaux au Maroc : Facebook a plus la cote que Twitter

Selon une enquête de la Dubai School of Government, qui révèle les tendances majeures de l’utilisation de Facebook et de Twitter dans les pays du monde arabe, le Maroc est, comparativement aux pays de la région MENA, relativement présent sur Facebook mais globalement absent sur Twitter. Selon les résultats de cette étude, si 13,7% de la population marocaine aime à s’échanger régulièrement  des likes et des pokes, seul 0,1% d’entre elle prend plaisir à s'envoyer des tweets de temps à autres.  

Publié
Si Facebook jouit d'une certaine popularité au Maroc, il n'en va pas de même pour Twitter : seule 0,1% de la population marocaine l'utilise
Temps de lecture: 2'

Parce qu’ils ont été au cœur de la vague de contestation qui a déferlé sur les pays du Maghreb lors du dernier «Printemps Arabe», les réseaux sociaux sont devenus depuis quelques mois le nouveau cheval de bataille des experts du web 2.0 du monde arabe. En témoigne la dernière étude en date publiée par le Jordanien Khaled El Ahmad, consultant et professeur en «médias sociaux» à la School of Government de Dubai (DSG).

Se basant sur une série d’infographies, cette étude révèle en effet les tendances majeures de l’utilisation de Facebook et de Twitter dans le monde arabe. On y apprend entre autres que les utilisateurs sur Facebook sont majoritairement des hommes et non des femmes, avec un ratio moyen de 2 utilisateurs hommes contre 1 utilisateur femme. De façon plus spécifique, on y découvre aussi que les Marocains sont très peu présents sur Twitter avec 0,1% de la population marocaine active sur ce média. Mais les enseignements de l’enquête ne s’arrêtent pas là.    

13,64% de la population Marocaine est sur Facebook

Publié sur le site web de la DSG, le rapport  de Shushmo – l’alias de M. El Ahmad sur Twitter – révèle en effet que  le nombre d’utilisateurs de Facebook est important au Maroc puisqu’ils sont près de 4 millions à se connecter régulièrement sur le réseau américain. Même si ce chiffre peut paraître élevé en valeur absolue, lorsque  rapporté à la taille de la population marocaine, il devient soudainement plus relatif : aussi découvre-t-on que seul 13,64% de la population marocaine est active sur le réseau de Mark Zuckerberg, ce qui, au regard des 36,18% de la population émirati présente sur le média, parait assez faible.

Par ailleurs, bien que la tendance à l’utilisation de Facebook soit à la hausse au Maroc – 4 306 580 utilisateurs se sont échangés des posts, des pokes et des likes au mois de mars dernier contre 3 905 080 en Septembre 2011, soit + 10,28% – la progression du taux de pénétration du réseau dans le royaume) est largement moins rapide que celle que connaisse des pays comme la Somalie (+126,46%) ou la Lybie (+112,56%). Cela dit, rien de bien surprenant pour la Lybie qui connait une vague de démocratisation du web consécutive au renversement de Mouammar Kadhafi.

Seul 0,1% des Marocains tweetent

Deuxième outil passé au crible dans le tableau de bord interactif offert par M. El Ahmad : Twitter. Avec 1 311 882 d'aficionados recensés dans le monde arabe, et une progression nette affichée de plus de 200% depuis Septembre 2011 dans certains pays, l’outil de microblogage semble avoir le vent en poupe depuis qu’a soufflé le dernier printemps arabe. Dans des pays comme le Koweït, qui connait le plus fort taux de pénétration de Twitter des pays du panel (avec 8,17% de la population Koweitienne active sur le réseau), ce ne sont pas moins de 58 900 000 tweets qui ont été échangés en mars dernier. L’Arabie Saoudite suit pas loin derrière, avec près 50 millions de tweets échangés sur le même mois.

Avec ses 2 232 000 tweets en mars, le Maroc fait donc pâle figure sur ce critère. Ceci s’explique en grande partie par le manque de popularité que rencontre encore l'outil de microblogage dans le royaume puisqu'ils ne sont que 33 400 aficionados à l'utiliser. Enfin, même si Twitter connait une progression nette de 25,25% au Maroc depuis septembre 2011, celle-ci demeure, comparativement aux autres pays de la zone MENA, assez faible dans la mesure où plusieurs pays affichent une croissance de l’utilisation du média supérieure à 100% au cours des derniers mois. En somme, pas de quoi gazouiller de joie! 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com